9FE.3
Démontrer une compréhension de la notion de similarité de figures à deux dimensions, y compris :
  • distinguer entre la similarité et la congruence;
  • établir le lien entre les notions de rapport et de proportionnalité;
  • interpréter des diagrammes à l’échelle de figures à deux dimensions;
  • déterminer le facteur d’échelle;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Observe des figures à deux dimensions semblables à l’école, chez soi et dans sa communauté en vue de préparer et faire une présentation à un auditoire, p. ex. une présentation technologique tel que Powerpoint, des photos, et (ou) des dessins.

(b)

Compare à l’orale ou à l’écrit la similarité et la congruence de figures à deux dimensions.

(c)

Vérifie si les polygones dans un ensemble trié au préalable sont semblables et explique son raisonnement.

(d)

Établit le lien entre la similarité, les rapports et la notion de proportionnalité.

(e)

Dessine avec et sans l’aide de moyens technologiques un polygone semblable à un autre polygone, explique ses stratégies et justifie pourquoi les polygones sont semblables.

(f)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la notion de similarité de polygones, les résout et explique son raisonnement.

(g)

Identifie et décrit des situations quotidiennes qui comportent des diagrammes à l’échelle et explique la signification du facteur d’échelle pour la situation identifiée.

(h)

Établit le lien entre les diagrammes à l’échelle, la similarité, les rapports et la notion de proportionnalité.

(i)

Dessine avec et sans l’aide de moyens technologiques des diagrammes à l’échelle qui représentent un agrandissement ou une réduction d’une figure à deux dimensions et explique ses stratégies.

(j)

Explique comment déterminer le facteur d’échelle pour une figure à deux dimensions données et l’agrandissement ou la réduction de cette figure.

(k)

Vérifie si un diagramme est proportionnel à une figure à deux dimensions originale, et si c’est le cas, indique le facteur d’échelle.

(l)

Résout des problèmes en utilisant les propriétés de polygones semblables et explique sa stratégie.

(m)

Identifie et décrit à l’oral et à l’écrit des exemples de diagrammes à l'échelle dans les médias sous forme électronique ou papier, telle que les journaux et Internet, et interprète le facteur d'échelle.

(n)

Détermine le facteur d'échelle pour des photos ou pour des diagrammes dessinés à l'échelle.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020