- distinguer entre la similarité et la congruence;
- établir le lien entre les notions de rapport et de proportionnalité;
- interpréter des diagrammes à l’échelle de figures à deux dimensions;
- déterminer le facteur d’échelle;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, L, R, RP, T, V
(a) |
Observe des figures à deux dimensions semblables à l’école, chez soi et dans sa communauté en vue de préparer et faire une présentation à un auditoire, p. ex. une présentation technologique tel que Powerpoint, des photos, et (ou) des dessins. |
(b) |
Compare à l’orale ou à l’écrit la similarité et la congruence de figures à deux dimensions. |
(c) |
Vérifie si les polygones dans un ensemble trié au préalable sont semblables et explique son raisonnement. |
(d) |
Établit le lien entre la similarité, les rapports et la notion de proportionnalité. |
(e) |
Dessine avec et sans l’aide de moyens technologiques un polygone semblable à un autre polygone, explique ses stratégies et justifie pourquoi les polygones sont semblables. |
(f) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la notion de similarité de polygones, les résout et explique son raisonnement. |
(g) |
Identifie et décrit des situations quotidiennes qui comportent des diagrammes à l’échelle et explique la signification du facteur d’échelle pour la situation identifiée. |
(h) |
Établit le lien entre les diagrammes à l’échelle, la similarité, les rapports et la notion de proportionnalité. |
(i) |
Dessine avec et sans l’aide de moyens technologiques des diagrammes à l’échelle qui représentent un agrandissement ou une réduction d’une figure à deux dimensions et explique ses stratégies. |
(j) |
Explique comment déterminer le facteur d’échelle pour une figure à deux dimensions données et l’agrandissement ou la réduction de cette figure. |
(k) |
Vérifie si un diagramme est proportionnel à une figure à deux dimensions originale, et si c’est le cas, indique le facteur d’échelle. |
(l) |
Résout des problèmes en utilisant les propriétés de polygones semblables et explique sa stratégie. |
(m) |
Identifie et décrit à l’oral et à l’écrit des exemples de diagrammes à l'échelle dans les médias sous forme électronique ou papier, telle que les journaux et Internet, et interprète le facteur d'échelle. |
(n) |
Détermine le facteur d'échelle pour des photos ou pour des diagrammes dessinés à l'échelle. |