9FE.2
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion d’aire de la surface de prismes rectangulaires pour résoudre des problèmes comportant des prismes triangulaires droits, des cylindres droits et des objets à trois dimensions composés.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l’aire de la surface d’objets à trois dimensions, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur l’aire de la surface et justifie ses stratégies.

(c)

Détermine l’aire de la surface d’objets à trois dimensions concrets dans sa classe, à l’école ou chez soi (cylindres droits et prismes droits à base rectangulaire et triangulaire).

(d)

Explique pourquoi on ne peut pas additionner l’aire de la surface de tous les objets dans un objet composé pour déterminer l’aire de la surface de l’objet.

(e)

Examine des objets à trois dimensions en vue d’identifier et de déterminer l’aire de la surface du chevauchement et explique son effet sur le calcul de l’aire totale (cylindres droits et aux prismes droits à base rectangulaire et triangulaire).

(f)

Détermine les dimensions d’un objet à trois dimensions tel qu’un cylindre droit, un prisme droit à base rectangulaire et un prisme droit triangulaire qui a la même aire de surface qu’un certain objet à trois dimensions composé.

(g)

Détermine l’aire de la surface approximative d’objets dans l’environnement naturel.

(h)

Explique l’importance de l’aire de la surface d’objets dans le quotidien, p. ex. l’emballage de produits et l’effet sur l’environnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020