9FE.1
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de cercle pour résoudre des problèmes portant sur les propriétés des cercles, y compris :
  • la perpendiculaire passant au centre d’un cercle à une corde est la médiatrice de la corde;
  • la mesure de l’angle au centre est égale au double de la mesure de l’angle sous-tendu par le même arc;
  • les angles inscrits sous-tendus par le même arc sont congruents;
  • la tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon au point de tangence.

C, L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Observe et décrit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté qui comportent des cercles, des cordes, des angles au centre d’un cercle, des angles inscrits, des rayons, des arcs, des points de tangence et (ou) des propriétés des cercles, p. ex. l’importance des cercles pour les Premières Nations (présentement et dans le passé) telle que les tipis et les cercles de l’Esprit, les jeux sportifs, l’architecture, et les œuvres d’arts.

(b)

Crée et résout des problèmes portant sur l’application d’au moins une des propriétés du cercle et justifie sa stratégie.

(c)

Généralise à partir d’explorations personnelles et modélise les liens entre :

  • la corde et la perpendiculaire passant du centre d’un cercle à cette corde;
  • la mesure de l’angle au centre et la mesure de l’angle sous-tendu par le même arc;
  • la mesure des angles inscrits sous-tendus par le même arc;
  • la tangente à un cercle et le rayon au point de tangence.

(d)

Explique à partir d’exemples :

  • que sachant que la tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon au point de tangence aide à construire une tangente à un cercle;
  • comment déterminer le diamètre d’un cercle à l’aide d’un angle inscrit de 90°.

(e)

Détermine la mesure d’angles inscrits dans un demi-cercle à l’aide de propriétés de cercles.

(f)

Explique le lien entre le centre du cercle, la corde et la médiatrice de la corde.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020