- la perpendiculaire passant au centre d’un cercle à une corde est la médiatrice de la corde;
- la mesure de l’angle au centre est égale au double de la mesure de l’angle sous-tendu par le même arc;
- les angles inscrits sous-tendus par le même arc sont congruents;
- la tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon au point de tangence.
C, L, R, RP, T, V
(a) |
Observe et décrit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté qui comportent des cercles, des cordes, des angles au centre d’un cercle, des angles inscrits, des rayons, des arcs, des points de tangence et (ou) des propriétés des cercles, p. ex. l’importance des cercles pour les Premières Nations (présentement et dans le passé) telle que les tipis et les cercles de l’Esprit, les jeux sportifs, l’architecture, et les œuvres d’arts. |
(b) |
Crée et résout des problèmes portant sur l’application d’au moins une des propriétés du cercle et justifie sa stratégie. |
(c) |
Généralise à partir d’explorations personnelles et modélise les liens entre :
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(d) |
Explique à partir d’exemples :
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(e) |
Détermine la mesure d’angles inscrits dans un demi-cercle à l’aide de propriétés de cercles. |
(f) |
Explique le lien entre le centre du cercle, la corde et la médiatrice de la corde. |