9RR.4
Démontrer de façon concrète, imagée et sym-bolique, une compréhension de la notion de polynôme (se limitant aux polynômes d’un degré inférieur ou égal à 2), y compris :
  • modéliser et décrire;
  • généraliser, modéliser, et noter symboliquement des stratégies pour les opérations sur les expressions polynomiales;
  • analyser;
  • établir un lien avec des contextes;
  • comparer des expressions polynomiales équivalentes.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Modélise de façon concrète ou imagée et décrit à l’oral ou à l’écrit le lien entre $x$ et $x^2$.

(b)

Représente des expressions polynomiales de façon concrète ou imagée et explique comment ces modèles concrets ou imagés correspondent à leur représentation symbolique.

(c)

Écrit l’expression qui correspond à une représentation concrète ou imagée d’un polynôme donné.

(d)

Explique à l’oral et à l’écrit le rôle et la signification des variables, du degré, du nombre de termes, et des coefficients, y compris le terme constant dans une expression polynomiale sous forme simplifiée et les identifie.

(e)

Décrit des situations qui correspondent à des expressions polynomiales données du premier degré.

(f)

Identifie le type d’expression qui est représentée par un polynôme de degré un.

(g)

Examine des ensembles de polynômes selon qu’ils soient monômes, binômes ou trinômes.

(h)

Apparie des expressions polynomiales équivalentes sous forme simplifiée, p. ex. l’expression $4x - 3x^2 + 2$ est équivalente à l’expression $-3x^2 + 4x + 2$.

(i)

Identifie les termes semblables dans une expression polynomiale.

(j)

Écrit des formes équivalentes d’une expression polynomiale en déplaçant ou en décomposant les termes, et justifie leur équivalence.

(k)

Identifie des expressions polynomiales équivalentes à partir d’un ensemble d’expressions polynomiales, y compris les représentations imagées et symboliques, et explique son raisonnement.

(l)

Fournit des exemples d’expressions polynomiales équivalentes.

(m)

Explique pourquoi il est impossible d’additionner ou de soustraire des termes dont les puissances sont différentes ou les variables sont différentes, p. ex. $x + x^2$ ou $a^2 - b^2$.

(n)

Généralise à partir de modèles concrets ou imagés des stratégies pour :

  • additionner deux expressions polynomiales;
  • soustraire deux expressions polynomiales;
  • multiplier une expression polynomiale par un monôme;
  • diviser une expression polynomiale par un monôme.

(o)

Explique comment la multiplication d’un polynôme par un monôme est reliée à l’aire d’une région rectangulaire.

(p)

Applique sa propre stratégie et note le processus de façon symbolique pour :

  • l’addition et la soustraction d’expressions polynomiales;
  • la multiplication et la division d’expressions polynomiales par des monômes.

(q)

Vérifie si la simplification :

  • d’une addition ou d’une soustraction de deux polynômes est correcte ou non et explique son raisonnement.
  • d’une multiplication ou d’une division d’un polynôme par un monôme est correcte ou non et explique son raisonnement.

(r)

Examine des expressions polynomiales sous forme simplifiée en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu et explique son raisonnement.

(s)

Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité.

(t)

Critique la véracité de l'énoncé «Un binôme ne peut jamais être un polynôme du deuxième degré.».

(u)

Compare la multiplication de polynômes et la multiplication de nombres entiers, p. ex. $24 × 38$ peut être représenté par $(20 + 4) (30 + 8)$ et ceci peut être représenté par $(2x + 4) (3x + 8)$ quand $x = 10$. Donc on peut utiliser les mêmes stratégies pour multiplier.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020