9RR.3
Démontrer une compréhension de la notion d’inégalité à une variable ayant des coefficients rationnels, y compris :
  • résoudre des inégalités;
  • vérifier;
  • comparer;
  • représenter;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Observe et décrit des situations quotidiennes qui comportent des inégalités et classifie les inégalités selon qu’elles sont moins que (inférieures à), plus que (supérieures à), moins que ou égales à (inférieures à ou égales à), plus que ou égales à (supérieures à ou égales à).

(b)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur une inéquation linéaire, les résout et explique son raisonnement.

(c)

Résout des problèmes comportant une inégalité linéaire à une variable, trace les graphiques des solutions et vérifie leur vraisemblance.

(d)

Modélise à l’aide des représentations concrètes ou imagées la résolution d’inéquations linéaires, et note le processus symboliquement.

(e)

Représente un problème par une inéquation linéaire à une variable en utilisant les symboles ≥, <, > ou ≤.

(f)

Explique à l’aide d’exemples pourquoi connaitre la solution d’une égalité linéaire aide à déterminer la solution d’une inégalité linéaire correspondante.

(g)

Vérifie si un nombre rationnel est une des solutions possibles d’une inéquation linéaire.

(h)

Développe, explique et applique des stratégies pour :

  • additionner ou soustraire des nombres positifs et (ou) des nombres négatifs lors de la solution d’inéquations;
  • multiplier ou diviser des nombres positifs et (ou) des nombres négatifs lors de la solution d’inéquations.

(i)

Résout une inéquation linéaire donnée algébriquement et explique le processus à l’écrit et à l’oral.

(j)

Compare et explique à l’oral et à l’écrit :

  • le processus pour résoudre une équation linéaire au processus pour résoudre une inéquation linéaire;
  • la solution d’une équation linéaire à la solution d’une inéquation linéaire.

(k)

Trace sur une droite numérique la solution d’une inéquation linéaire.

(l)

Vérifie les solutions d’inéquations linéaires, p. ex. en substituant différents éléments à la variable de l’ensemble-solution.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020