- analyser;
- tracer des graphiques;
- interpoler et extrapoler;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, L, R, RP, T, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les relations linéaires, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout, à l’aide d’équations linéaires, des problèmes comportant des régularités linéaires imagées, orales et écrites, et note le processus symboliquement. |
(c) |
Trace et analyse des graphiques de relations linéaires pour répondre à des questions ou pour résoudre des problèmes et vérifie la vraisemblance des solutions. |
(d) |
Décrit à l’oral et à l’écrit des contextes pour des équations linéaires. |
(e) |
Observe et décrit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté que des graphiques pourraient représenter, et explique la signification des graphiques. |
(f) |
Examine un ensemble de graphiques en vue d’en faire un tri selon qu’ils représentent une relation linéaire ou non. |
(g) |
Écrit une expression pour représenter une régularité imagée, orale ou écrite. |
(h) |
Écrit des équations linéaires pour représenter :
|
(i) |
Décrit la (les) régularité(s) dans des graphiques. |
(j) |
Trace le graphique de relations linéaires, y compris les droites verticales et horizontales. |
(k) |
Généralise et explique des stratégies pour déterminer si une relation linéaire donnée sera représentée par un graphique horizontal, vertical, croissant ou décroissant. |
(l) |
Apparie des relations linéaires aux graphiques correspondants. |
(m) |
Extrapole (prolonge) un graphique en vue de déterminer la valeur d’une des variables ou de l’autre ou des deux. |
(n) |
Extrapole ou interpole la valeur approximative d’une variable sur un graphique à partir d’une valeur donnée à l’autre variable. |
(o) |
Applique des stratégies, y compris la substitution en vue de vérifier :
|