9RR.1
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de relation linéaire, y compris :
  • analyser;
  • tracer des graphiques;
  • interpoler et extrapoler;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les relations linéaires, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout, à l’aide d’équations linéaires, des problèmes comportant des régularités linéaires imagées, orales et écrites, et note le processus symboliquement.

(c)

Trace et analyse des graphiques de relations linéaires pour répondre à des questions ou pour résoudre des problèmes et vérifie la vraisemblance des solutions.

(d)

Décrit à l’oral et à l’écrit des contextes pour des équations linéaires.

(e)

Observe et décrit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté que des graphiques pourraient représenter, et explique la signification des graphiques.

(f)

Examine un ensemble de graphiques en vue d’en faire un tri selon qu’ils représentent une relation linéaire ou non.

(g)

Écrit une expression pour représenter une régularité imagée, orale ou écrite.

(h)

Écrit des équations linéaires pour représenter :

  • des contextes;
  • les régularités qui se dégagent de tables de valeurs données et les vérifie.

(i)

Décrit la (les) régularité(s) dans des graphiques.

(j)

Trace le graphique de relations linéaires, y compris les droites verticales et horizontales.

(k)

Généralise et explique des stratégies pour déterminer si une relation linéaire donnée sera représentée par un graphique horizontal, vertical, croissant ou décroissant.

(l)

Apparie des relations linéaires aux graphiques correspondants.

(m)

Extrapole (prolonge) un graphique en vue de déterminer la valeur d’une des variables ou de l’autre ou des deux.

(n)

Extrapole ou interpole la valeur approximative d’une variable sur un graphique à partir d’une valeur donnée à l’autre variable.

(o)

Applique des stratégies, y compris la substitution en vue de vérifier :

  • une valeur extrapolée dans un graphique;
  • une valeur interpolée dans un graphique.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020