9N.3
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de racine carrée de nombres naturels aux nombres rationnels positifs.

C, L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Explique pourquoi un nombre rationnel est ou n’est pas un nombre carré.

(b)

Explique et applique des stratégies pour déterminer :

  • la racine carrée d’un nombre rationnel positif qui est un carré parfait, et explique son raisonnement;
  • un nombre rationnel positif à partir de la racine carrée de ce nombre rationnel positif, p. ex. 4/3 est la racine carrée de quel nombre?
  • la racine carrée approximative d’un nombre rationnel qui n’est pas un carré parfait à l’aide de moyens technologiques, tels qu’une calculatrice ou un ordinateur, et explique son raisonnement;
  • un nombre rationnel dont la racine carrée est située entre deux nombres rationnels donnés et explique son raisonnement.

(c)

Explique et applique des stratégies pour estimer la racine carrée d’un nombre rationnel qui n’est pas un carré parfait, p. ex. avoir recours à des racines carrées de carrés parfaits comme points de repère.

(d)

Détermine à l’aide the moyens technologiques la racine carrée d’un nombre rationnel et explique pourquoi calculer à l’aide d’une calculatrice peut être une approximation.

(e)

Examine des solutions qui comportent des racines carrées en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu, p. ex. $3.2$ n’est pas la racine carrée de $6.4$, parce que $3.2 × 3.2 = 10.24$.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020