- établir le lien entre les nombres rationnels et les autres types de nombres;
- comparer er ordonner;
- appliquer la priorité des opérations avec ou sans l’aide de moyens technologiques;
- résoudre des problèmes contextuels connexes.
C, L, R, RP, T, V
(a) |
Crée et résout avec et sans l’aide de moyens technologiques des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté comportant des opérations sur les nombres rationnels, sous forme de fraction et de nombre décimal, et vérifie la vraisemblance des solutions. |
(b) |
Dessine une droite numérique partielle, ordonne à partir de points de repère un ensemble de nombres rationnels, sous forme de fraction et de nombre décimal, et explique son raisonnement, p. ex. ordonne : |
(c) |
Crée une représentation du lien entre les nombres naturels, les fractions, les nombres décimaux, les nombres entiers, les racines carrées et les nombres rationnels. |
(d) |
Fournit des exemples de situations quotidiennes dans lesquels les nombres rationnels sont utilisés. |
(e) |
Identifie un nombre rationnel situé entre deux nombres rationnels donnés. |
(f) |
Généralise à partir de sa compréhension des opérations sur les fractions et sur les nombres entiers des stratégies pour effectuer les opérations sur les nombres rationnels. |
(g) |
Explique à l’aide d’exemples comment la priorité des opérations s’applique aux nombres rationnels. |
(h) |
Examine des solutions de problèmes comportant des opérations sur les nombres rationnels et (ou) l’application de la priorité des opérations en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu et explique son raisonnement. |