- la représentation;
- l’évaluation de puissances;
- les puissances à l’exposant zéro;
- la priorité des opérations avec ou sans l’aide de moyens technologiques;
- la résolution de problèmes contextualisés connexes.
C, L, R, RP, T
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les puissances, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté, portant sur les opérations de nombres comportant des puissances, et vérifie la vraisemblance des solutions. |
(c) |
Résout des problèmes qui exigent la priorité des opérations:
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(d) |
Explique la différence entre l’exposant et la base d’une puissance à l’aide de modèles concrets ou imagés ou de la multiplication répétée et décrit les implications d’invertir la base et l’exposant, p. ex $2^3$ et $3^2$ ou $10^3$ et $3^10$. |
(e) |
Prédit laquelle de deux puissances ou plus représente la plus grande quantité, explique son raisonnement et vérifie à l’aide de moyens technologiques. |
(f) |
Analyse le rôle des parenthèses dans l’évaluation d’un ensemble de puissances, p. ex. $(-2)^4$ , $(-2^4)$ , et $-2^4$, et généralise des stratégies pour les évaluer. |
(g) |
Justifie, à l’aide des régularités, pourquoi a°, a ≠ 0 doit être égal à 1. |
(h) |
Prédit si la valeur d’une puissance sera positive ou négative et explique son raisonnement, p. ex. Est-ce que est un nombre positif ou négatif? |
(i) |
Évalue des puissances ayant des bases qui sont des nombres entiers (excluant 0) et des exposants qui sont des nombres entiers positifs avec et sans l’aide de moyens technologiques. |
(j) |
Généralise, à l’aide de la multiplication répétée ou d’exemples, les lois des exposants ayant des bases qui sont des nombres entiers (excluant 0) et des exposants qui sont des nombres entiers positifs:
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(k) |
Applique des stratégies et les lois des exposants pour déterminer la valeur d’une expression comportant des puissances. |
(l) |
Modélise à l’aide de représentations concrètes ou visuelles et explique à l’oral et à l’écrit des stratégies pour additionner et soustraire des puissances et note le processus symboliquement, p. ex. $5^2 + 5^3$ ou $4^3 – 4^2$. |
(m) |
Explique à l’oral et à l’écrit pourquoi et comment l’action d`additionner, de soustraire, de multiplier ou de diviser les puissances est semblable à l’action d`additionner, de soustraire, de multiplier ou de diviser des nombres entiers, des fractions, des nombres fractionnaires et des nombres décimaux. |
(n) |
Explique ou prouve par contradiction à l’oral ou à l’écrit pourquoi il n’y a pas de lois des exposants pour l’addition et la soustraction de puissances, p. ex. $(a)^m+(a)^n ≠ a^{m+n}$ $(a)^m+(a)^n ≠ a^{mn}$ $a^m-a^n ≠ a^{m-n}$ $a^m-a^n ≠ a^{m/n}$ |
(o) |
Développe, explique et applique des stratégies pour évaluer des sommes et des différences de puissances. |
(p) |
Examine des simplifications d’expressions comportant des puissances en vue de corriger des erreurs s’il y a lieu et explique son raisonnement. |
(q) |
Examine des solutions qui comportent l’application de la priorité des opérations en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu et explique son raisonnement. |