- choisir, justifier et utiliser des méthodes de collecte de données :
- questionnaires;
- expériences;
- consultation de bases de données;
- consultation de la presse électronique;
- créer, étiqueter et interpréter des diagrammes, y compris des diagrammes à lignes;
- distinguer entre des données continues et des données discrètes;
- tracer des diagrammes à partir de données recueillies;
- tirer des conclusions.
C, L R, RP, T, V
(a) |
Pose une question à partir de son vécu, choisit une méthode de collecte de données pour répondre à la question, collecte des données, trace un diagramme pour en tirer une conclusion, présente le projet à une audience et se mesure à l'aide de critères de notation. |
(b) |
Résout des problèmes contextualisés en représentant des données sous forme de diagrammes, les interprète et en tire des conclusions. |
(c) |
Répond à une question pertinente à soi, à sa famille et à sa communauté ou une question à partir d'un autre domaine d'étude en menant une expérience, en note les résultats, en tire une conclusion, présente le projet à une audience et se mesure à l'aide de critères de notation. |
(d) |
Conçoit et administre un questionnaire pour recueillir des données afin de répondre à une question pertinente à soi, à sa famille et à sa communauté ou une question à partir d'un autre domaine, et en note les résultats. |
(e) |
Recueille des données relatives à une question à l'aide des médias électroniques, y compris des données choisies dans des bases de données et explique pourquoi dans telles circonstances il est approprié d'utiliser des bases de données comme sources de données. |
(f) |
Justifie son choix d'une méthode appropriée de collecte de données pour répondre à des questions fournies. |
(g) |
Analyse un ensemble de diagrammes à lignes en vue de l'espace déterminer les caractéristiques communes (titres, axes et intervalles). |
(h) |
Explique pourquoi un ensemble spécifique de données fourni peut être représenté par un diagramme à lignes ou s'il doit être représenté par des points non reliés. |
(i) |
Compare les graphiques linéaires et les diagrammes à lignes. |
(j) |
Construit des diagrammes à lignes à partir :
|
(k) |
Interprète des diagrammes à lignes pour en tirer des conclusions. |
(l) |
Justifie des choix de type de diagrammes appropriés pour présenter des ensembles de données recueillies. |