6SP.1
Appliquer sa compréhension de la notion d'analyse de données à la résolution de problèmes ou pour répondre à des questions, y compris :
  • choisir, justifier et utiliser des méthodes de collecte de données :
    • questionnaires;
    • expériences;
    • consultation de bases de données;
    • consultation de la presse électronique;
  • créer, étiqueter et interpréter des diagrammes, y compris des diagrammes à lignes;
  • distinguer entre des données continues et des données discrètes;
  • tracer des diagrammes à partir de données recueillies;
  • tirer des conclusions.

C, L R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Pose une question à partir de son vécu, choisit une méthode de collecte de données pour répondre à la question, collecte des données, trace un diagramme pour en tirer une conclusion, présente le projet à une audience et se mesure à l'aide de critères de notation.

(b)

Résout des problèmes contextualisés en représentant des données sous forme de diagrammes, les interprète et en tire des conclusions.

(c)

Répond à une question pertinente à soi, à sa famille et à sa communauté ou une question à partir d'un autre domaine d'étude en menant une expérience, en note les résultats, en tire une conclusion, présente le projet à une audience et se mesure à l'aide de critères de notation.

(d)

Conçoit et administre un questionnaire pour recueillir des données afin de répondre à une question pertinente à soi, à sa famille et à sa communauté ou une question à partir d'un autre domaine, et en note les résultats.

(e)

Recueille des données relatives à une question à l'aide des médias électroniques, y compris des données choisies dans des bases de données et explique pourquoi dans telles circonstances il est approprié d'utiliser des bases de données comme sources de données.

(f)

Justifie son choix d'une méthode appropriée de collecte de données pour répondre à des questions fournies.

(g)

Analyse un ensemble de diagrammes à lignes en vue de l'espace déterminer les caractéristiques communes (titres, axes et intervalles).

(h)

Explique pourquoi un ensemble spécifique de données fourni peut être représenté par un diagramme à lignes ou s'il doit être représenté par des points non reliés.

(i)

Compare les graphiques linéaires et les diagrammes à lignes.

(j)

Construit des diagrammes à lignes à partir :

  • d'une table de valeurs;
  • d'un ensemble de données.

(k)

Interprète des diagrammes à lignes pour en tirer des conclusions.

(l)

Justifie des choix de type de diagrammes appropriés pour présenter des ensembles de données recueillies.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022