6N.8
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique la compréhension de la notion de nombre entier (positif et négatif).

C, L, R, V

Indicateurs
(a)

Observe et décrit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté qui peuvent être représentées à l'aide d'un nombre entier et explique la signification du nombre entier dans le contexte de ces situations.

(b)

Prolonge une droite numérique horizontale ou une droite numérique verticale en y ajoutant des nombres inférieurs et supérieurs à zéro et explique la régularité observée de chaque côté du zéro.

(c)

Crée une droite numérique partielle verticale et horizontale, insère des points de repère de son choix, place des nombres entiers sur la droite et explique son raisonnement.

(d)

Place et(ou) identifie des nombres entiers sur une droite numérique et explique sa stratégie.

(e)

Compare une représentation concrète ou imagée de deux nombres entiers, représente symboliquement le lien qui existe entre eux à l'aide des symboles >, ¿, <, ¿ et =, et explique son raisonnement.

(f)

Ordonne, en ordre croissant ou décroissant, des nombres entiers et explique son raisonnement.

(g)

Examine des séquences ordonnées de nombres entiers, y compris des nombres entiers sur une droite numérique, en vue d'identifier et de corriger des erreurs dans l'ordre s'il y a lieu et explique son raisonnement.

(h)

Explique le rôle du « 0 » dans l'ensemble des nombres entiers.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022