C, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur des rapports, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout des problèmes portant sur des rapports pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'une stratégie d'estimation. |
(c) |
Modélise de façon concrète et imagée la signification d'un rapport et fait le lien avec sa représentation symbolique. |
(d) |
Explique pourquoi et comment les rapports comportent une comparaison qui implique une relation multiplicative et non pas additive. |
(e) |
Explique les rapports partie-à-tout ou partie-à-partie dans un ensemble, p. ex. pour un groupe de 3 filles et de 5 garçons, explique les rapports 3 : 5, 3 : 8 et 5 : 8.¿ |
(f) |
Exprime à l'oral et à l'écrit des rapports modélisés de façon concrète ou imagée. |
(g) |
Exprime un rapport de plusieurs façons, p. ex. pour 3 pommes rouges à 5 pommes vertes, le rapport 3 : 5, le rapport de 3 à 5, la fraction 3/8 des pommes est rouge, ou la fraction 5/8 des pommes est verte. |
(h) |
Observe des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté qui peuvent être représentées à l'aide d'un rapport, représente le rapport symboliquement et explique la signification du rapport dans cette situation. |
(i) |
Modélise, à l'aide d'exemples tirés de son vécu et à l'aide d'objets concrets, des rapports équivalents et explique pourquoi ces rapports sont équivalents. |
(j) |
Développe et explique une stratégie symbolique pour identifier ou déterminer des rapports équivalents. |