C, CE, L, R, V
(a) |
Construit une droite numérique, choisit des points de repère, ordonne des nombres d'un ensemble (y compris des nombres naturels, des nombres fractionnaires, des fractions) en les plaçant sur la droite et explique ses stratégies pour en déterminer la position.6N3(b) Utilise tout simplement le terme « fraction » pour toutes fractions y compris les fractions supérieures à un et non pas l'anglicisme « fraction propre » et «fraction impropre ». 6N3(c) Observe et décrit des situations chez soi, dans sa famille et dans sa communauté dans lesquelles on retrouve des fractions supérieures à un et des nombres fractionnaires. |
(b) |
Modélise de façon concrète et imagée et explique à l'oral et à l'écrit la signification du numérateur et du dénominateur d'une fraction supérieure à un. |
(c) |
Analyse un ensemble de fractions et de nombres fractionnaires en vue de les ordonner et explique son raisonnement. |
(d) |
Représente de façon concrète, imagée et symbolique :
|
(e) |
Explique à l'aide d'objets de manipulation ou d'images pourquoi un nombre fractionnaire peut être décomposé sous forme d'addition, p. ex. 3 3/5 = 3 + 3/5 |
(f) |
Explique pourquoi la même quantité peut être représentée par une fraction supérieure à un ou un nombre fractionnaire. |
(g) |
Explique à l'aide de représentation concrète ou imagée :
|