6N.3
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de fraction aux fractions supérieures à un et aux nombres fractionnaires.

C, CE, L, R, V

Indicateurs
(a)

Construit une droite numérique, choisit des points de repère, ordonne des nombres d'un ensemble (y compris des nombres naturels, des nombres fractionnaires, des fractions) en les plaçant sur la droite et explique ses stratégies pour en déterminer la position.6N3(b) Utilise tout simplement le terme « fraction » pour toutes fractions y compris les fractions supérieures à un et non pas l'anglicisme « fraction propre » et «fraction impropre ». 6N3(c) Observe et décrit des situations chez soi, dans sa famille et dans sa communauté dans lesquelles on retrouve des fractions supérieures à un et des nombres fractionnaires.

(b)

Modélise de façon concrète et imagée et explique à l'oral et à l'écrit la signification du numérateur et du dénominateur d'une fraction supérieure à un.

(c)

Analyse un ensemble de fractions et de nombres fractionnaires en vue de les ordonner et explique son raisonnement.

(d)

Représente de façon concrète, imagée et symbolique :

  • des fractions supérieures à un et fait le lien avec les nombres fractionnaires;
  • des nombres fractionnaires et fait le lien avec une fraction supérieure à un.

(e)

Explique à l'aide d'objets de manipulation ou d'images pourquoi un nombre fractionnaire peut être décomposé sous forme d'addition, p. ex. 3 3/5 = 3 + 3/5

(f)

Explique pourquoi la même quantité peut être représentée par une fraction supérieure à un ou un nombre fractionnaire.

(g)

Explique à l'aide de représentation concrète ou imagée :

  • comment exprimer des fractions supérieures à un sous forme de nombres fractionnaires;
  • comment exprimer des nombres fractionnaires sous forme de fractions;
  • pourquoi une quantité moins que le tout (un) ne peut pas être représentée par un nombre fractionnaire.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022