6N.2
Démontrer de façon concrète, imagée ou sym-bolique une compréhension de la notion de facteur et de multiple, y compris :
  • déterminer des multiples et des facteurs de nombres inférieurs à 100;
  • établir le lien entre les facteurs et les multiples de nombres inférieurs à 100;
  • déterminer des nombres premiers et des nombres composés;
  • établir le lien entre les nombres premiers et les nombres composés;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Identifie les facteurs d'un nombre en déterminant combien d'arrangements rectangulaires peuvent être construits avec ce nombre de carrés (blocs) et explique pourquoi ces facteurs peuvent être utilisés pour construire des arrangements rectangulaires (y compris des arrangements carrés), p. ex. :

math_fr/6N2_1.png
(b)

Examine un ensemble de nombres pour déterminer et décrire à l'oral et à l'écrit :

  • des multiples;
  • des facteurs;
  • des facteurs communs;
  • des multiples communs.

(c)

Explique et applique sa propre stratégie pour déterminer tous les facteurs d'un nombre, p. ex. à l'aide de représentations concrètes ou visuelles, de tableaux, d'arbres de facteurs, de la division répétée par des nombres premiers, ou d'arrangements carrés (voir 6N.2(a). Les facteurs de 36 peuvent être représentés par :

math_fr/6N2_2.png
(d)

Identifie des contrexemples dans des ensembles de multiples ou de facteurs et explique pourquoi ils sont des contrexemples.

(e)

Explique le lien entre les facteurs, les multiples, la divisibilité, le compte par sauts et les dimensions d'un rectangle (limité aux nombres naturels).

(f)

Explique à l'oral et à l'écrit et de façon concrète ou imagée la différence entre un nombre premier et un nombre composé.

(g)

Explique comment et pourquoi une stratégie telle que le crible d'Ératosthène peut être utilisé pour déterminer les nombres composés et les nombres premiers.

(h)

Explique pourquoi :

  • un nombre est un multiple de ses facteurs;
  • les nombres carrés (tel que 4, 9, 16, ¿) ont un nombre impair de facteurs, tandis que les autres nombres ont un nombre pair;
  • les nombres 0 et 1 ne sont ni premiers, ni composés;
  • tous les nombres premiers sont impairs, sauf le nombre 2;
  • le produit de deux nombres premiers est toujours un nombre composé.

(i)

Examine des ensembles de nombres en vue d'en faire le tri selon qu'ils soient premiers ou composés et explique son raisonnement.

(j)

Explique comment les facteurs composés d'un nombre peuvent être utilisés pour déterminer les facteurs premiers et vice versa.

(k)

Résout des problèmes contextualisés portant sur les facteurs ou les multiples, le plus grand commun facteur et le plus petit commun multiple et explique son raisonnement.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022