- modéliser la valeur de position;
- exprimer à l'oral;
- écrire (symboles et mots);
- établir le lien avec son quotidien;
- résoudre des problèmes connexes à l'aide de moyens technologiques.
C, L, CE, R, RP, T
(a) |
Crée à partir de son vécu et résout des problèmes contextualisés portant sur de grands ou de petits nombres, résout les problèmes et détermine la vraisemblance des solutions à l'aide d'estimation. |
(b) |
Explique et applique ses stratégies pour estimer les sommes, les différences, les produits et les quotients de nombres supérieurs à un million et les petits nombres inférieurs à un millième. |
(c) |
Analyse des problèmes pour déterminer quand et pourquoi une solution est plus facilement déterminer par le calcul mental, par le calcul papier crayon ou par des moyens technologiques. |
(d) |
Décrit des situations pertinentes à son vécu où il faut avoir recours à de grands nombres ou de petits nombres. |
(e) |
Décrit des exemples d'utilisation de grands nombres et de petits nombres, p. ex. dans les médias électroniques et imprimés, les sciences, la médecine et la technologie. |
(f) |
Explique comment les régularités qui se dégagent de la valeur de position (la répétition d'unités, de dizaines et de centaines) rendent possible la lecture et l'écriture de numéraux (pluriel de numéral) pour des nombres de n'importe quelle grandeur. |
(g) |
Exprime oralement en français les noms des grands nombres et des petits nombres dans des contextes pertinents. |
(h) |
Écrit symboliquement et en mots à l'aide de la nouvelle orthographe, c'est-à-dire avec un trait d'union entre chaque mot, les numéraux (pluriel de numéral) dans des contextes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté.¿ |