- analyser des attributs communs de figures à deux dimensions symétriques;
- analyser la congruence;
- créer des figures à deux dimensions symétriques;
- dessiner tout axe de symétrie à l'intérieur d'une figure à deux dimensions.
C, L, V
(a) |
Examine des ensembles de figures à deux dimensions orientées différemment en vue d'identifier :
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(b) |
Examine des ensembles de figures à deux dimensions orientées différemment en vue d'en faire des tris selon:
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(c) |
Crée une figure :
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(d) |
Complète une figure symétrique à deux dimensions, étant donné la moitié de cette figure et son axe de symétrie. |
(e) |
Décrit les attributs de figures à deux dimensions symétriques et asymétriques. |
(f) |
Fournit des exemples de figures symétriques observées à l'école, chez soi et dans sa communauté et identifie tout axe de symétrie. |
(g) |
Détermine si une figure à deux dimensions est symétrique ou non à l'aide de sa propre stratégie telle que plier pour en superposer les deux moitiés ou à l'aide d'un MIRA. |
(h) |
Établit le lien entre les fractions et les axes de symétrie, p. ex. le pliage de papier sur l'axe de symétrie divise le tout en parties égales de l'aire du tout, p. ex. 1/2 ou 1/4. math_fr/4FE5_1.png |
(i) |
Critique la véracité de l'énoncé « Le petit carré ombré dans chaque dessin ne représente pas 1/4 du grand carré. » math_fr/4FE5_2.png |