4RR.1
Démontrer une compréhension de la notion de régularité et de la notion de relation, y compris :
  • identifier et décrire des régularités et des relations dans des tables, des tableaux, ou des diagrammes;
  • reproduire des régularités et des relations observées dans une table, un tableau ou un diagramme à l'aide de matériel concret;
  • créer des tables, des tableaux ou des diagrammes pour représenter des régularités et des relations;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

CE, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Crée :

  • une représentation concrète d'une régularité représentée dans une table ou un tableau;
  • un diagramme ou un tableau à partir d'une représentation concrète d'une régularité.

(b)

Examine des tableaux et des tables telle qu'une table d'addition ou de multiplication en vue de (d') :

  • identifier et décrire une variété de régularités;
  • corriger des erreurs s'il y a lieu et expliquer pourquoi elles sont des erreurs;
  • insérer des éléments qui manquent.

(c)

Explique pourquoi la même relation existe entre une régularité dans une table et sa représentation concrète.

(d)

Identifie et prolonge des régularités observées dans des tables ou dans des tableaux en vue de résoudre des problèmes.

(e)

Transpose dans une table ou un tableau l'information fournie dans des problèmes contextualisés en vue de les résoudre.

(f)

Identifie des relations mathématiques à l'aide d'une table ou d'un diagramme, y compris des diagrammes de Carroll et des diagrammes de Venn, en vue de résoudre des problèmes.

(g)

Détermine dans un diagramme de Carroll les cases où doivent ou ne doivent pas être placés de nouveaux éléments.

(h)

Identifie une règle qui a permis de faire le tri des éléments dans un diagramme de Venn.

(i)

Examine des diagrammes de Venn en vue de décrire la relation représentée par l'intersection de cercles, l'inclusion d'un cercle dans un autre cercle ou des cercles séparés.

(j)

Explique pourquoi certains éléments ne sont placés ni dans les cercles ni dans l'intersection des cercles dans un diagramme de Venn.

(k)

Détermine dans un diagramme de Venn l'endroit où doivent ou ne doivent pas être placés de nouveaux éléments.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022