- identifier et décrire des régularités et des relations dans des tables, des tableaux, ou des diagrammes;
- reproduire des régularités et des relations observées dans une table, un tableau ou un diagramme à l'aide de matériel concret;
- créer des tables, des tableaux ou des diagrammes pour représenter des régularités et des relations;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
CE, L, R, RP
(a) |
Crée :
|
(b) |
Examine des tableaux et des tables telle qu'une table d'addition ou de multiplication en vue de (d') :
|
(c) |
Explique pourquoi la même relation existe entre une régularité dans une table et sa représentation concrète. |
(d) |
Identifie et prolonge des régularités observées dans des tables ou dans des tableaux en vue de résoudre des problèmes. |
(e) |
Transpose dans une table ou un tableau l'information fournie dans des problèmes contextualisés en vue de les résoudre. |
(f) |
Identifie des relations mathématiques à l'aide d'une table ou d'un diagramme, y compris des diagrammes de Carroll et des diagrammes de Venn, en vue de résoudre des problèmes. |
(g) |
Détermine dans un diagramme de Carroll les cases où doivent ou ne doivent pas être placés de nouveaux éléments. |
(h) |
Identifie une règle qui a permis de faire le tri des éléments dans un diagramme de Venn. |
(i) |
Examine des diagrammes de Venn en vue de décrire la relation représentée par l'intersection de cercles, l'inclusion d'un cercle dans un autre cercle ou des cercles séparés. |
(j) |
Explique pourquoi certains éléments ne sont placés ni dans les cercles ni dans l'intersection des cercles dans un diagramme de Venn. |
(k) |
Détermine dans un diagramme de Venn l'endroit où doivent ou ne doivent pas être placés de nouveaux éléments. |