4N.10
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction à des nombres décimaux (dixièmes et centièmes), y compris :
  • développer et appliquer ses propres stratégies;
  • utiliser ses propres stratégies de calcul mental;
  • estimer des sommes et des différences à l'aide des nombres compatibles et autres stratégies;
  • avoir recours à la valeur de position pour estimer et pour calculer;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés (y compris des contextes de monnaie) portant sur l'addition ou la soustraction de nombres décimaux, en représente l'action à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout les problèmes et note le processus sous forme d'équation.

(b)

Applique et explique ses propres stratégies à la résolution de problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté qui comportent l'addition ou la soustraction des nombres décimaux dans un contexte de :

  • réunion et séparation;
  • partie-partie tout;
  • comparaison additive.

(c)

Crée, à partir de son vécu, des problèmes qui portent sur l'addition et la soustraction de nombres décimaux, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de calcul mental ou d'estimation.

(d)

Examine des ensembles de problèmes d'additions ou de soustractions de nombres décimaux en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les sommes et les différences de ces problèmes.

(e)

Explique pourquoi il est important d'avoir recours à la valeur de position lors de l'addition et de la soustraction de nombres décimaux.

(f)

Prédit des sommes et des différences de nombres décimaux en appliquant et en expliquant ses stratégies d'estimation et la notion de valeur de position, p. ex. la somme de 5,35 et 25,5 sera environ 30 parce que 25 et 5 = 30 ou environ 31 parce 25 + 5 = 30 et en faisant la compensation il faudra 1 de plus donc 31.

(g)

Détermine la solution approximative de problèmes qui n'exigent pas une réponse exacte et explique pourquoi la réponse exacte n'est pas nécessaire.¿

(h)

Estime ou calcule des sommes ou des différences à l'aide de nombres compatibles, p. ex. 33,9 + 2,35 + 34,3 + 56,65 + 0,7 réorganise mentalement les nombres compatibles 2,35 + 56,65 + 34,3 + 0,7 + 33, 9 ou 59 + 35 + 33,9.

(i)

Explique et applique des stratégies de calcul mental pour additionner et soustraire des nombres, p. ex. : pour rendre plus facile la soustraction de nombres on peut ajouter le même nombre aux deux termes d'une soustraction et ceci ne change pas la différence (34,6 – 27,4 = 40,6 – 33.4). Ajouter 6 aux deux termes permet de soustraire dans sa tête 40 – 33 et 0,6 – 0,4 qui donne 7,2.

(j)

Compte à rebours la monnaie résultant d'achats.

(k)

Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022