4N.7
Démontrer une compréhension de la notion de division (dividende à un ou à deux chiffres par un diviseur à un chiffre), y compris :
  • représenter et expliquer la division en termes de :
    • partages;
    • parties égales et de mesure;
  • établir le lien entre des représentations concrètes et leurs représentations symboliques;
  • utiliser ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel concret;
  • estimer des quotients;
  • établir le lien entre la division et la multiplication;
  • représenter des quotients avec et sans restes;
  • créer er résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Applique et explique ses propres stratégies à la résolution de problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté et portant sur la division, et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'estimation ou de calcul mental.

(b)

Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés, en représente l'action de diviser à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout les problèmes et note le processus sous forme d'équation.

(c)

Identifie et décrit à partir de son vécu des contextes de partage en parties égales où l'inconnue est le nombre d'éléments dans chaque groupe, modélise la division à l'aide de matériel de base dix, et note symboliquement le processus, p. ex. distribuer des pièces de monnaie ou des cartes dans des jeux.

(d)

Identifie et décrit des contextes tirés de son vécu dans lesquelles la division est une division par mesure ou un regroupement égal où l'inconnue est le nombre de groupes, modélise la division à l'aide de matériel de base dix, et note symboliquement le processus, p ex. compter des pièces de 1 cent en faisant des piles de 10 ou découper des longueurs de 8 cm pour déterminer combien de longueurs de 8 cm il y a dans un ruban qui mesure 87 cm.

(e)

Résout, à l'aide d'arrangements rectangulaires (matrices) ou du matériel de base dix, des problèmes contextualisés portant sur la division et qui sont pertinents à soi, à sa famille ou sa à communauté :

  • n'ayant pas de reste, p. ex. Combien peut-on faire d'équipes de 3 si on a 69 élèves? math_fr/4N7.png
  • ayant un reste et explique la signification du reste, p. ex. Combien peut-on faire d'équipes de 3 si on a 71 élèves? math_fr/4N7_2.png

(f)

Examine des ensembles de problèmes de divisions en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les quotients de ces problèmes.

(g)

Explique comment ses stratégies pour déterminer les faits de division peuvent être utilisées pour déterminer le quotient d'un nombre à 2 ou à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre. (Voir 4N.5)

(h)

Estime des quotients en appliquant ses propres stratégies, p. ex. 86 ÷ 4 est à peu près égal à 80 ÷ 4.

(i)

Établit et explique à l'aide d'exemples le lien entre la division et la multiplication.

(j)

Examine des solutions de division (dividende à un ou à deux chiffres par un diviseur à un chiffre) pour identifier et corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement.

(k)

Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022