4N.6
Démontrer une compréhension de la notion de multiplication de numéraux à 2 ou 3 chiffres par un numéral à 1 chiffre, y compris :
  • utiliser ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel concret;
  • représenter des multiplications à l'aide de matrices;
  • établir le lien entre des représentations concrètes et leurs représentations symboliques;
  • appliquer la propriété de la distributivité de la multiplication;
  • estimer des produits;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication, se limitant à la multiplication de nombres à deux ou à trois chiffres par un nombre à un chiffre, les résout et explique ses stratégies.

(b)

Utilise ses propres stratégies pour résoudre des problèmes portant sur la multiplication, note symboliquement le processus et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'une estimation et du calcul mental, y compris des problèmes :

  • de groupes égaux (compte par sauts);
  • de taux (cout ou prix);
  • de comparaison multiplicative;
  • de matrices;
  • d'aire.

(c)

Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés portant sur la multiplication, en représente l'action à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout les problèmes et note le processus sous forme d'équation.

(d)

Examine des ensembles de problèmes de multiplication en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les produits de ces problèmes.

(e)

Généralise, à l'aide de modèles de valeur de position, de régularités ou des faits de base, des stratégies pour multiplier :

  • un nombre à un chiffre par un facteur de 10 et 100, p. ex. 5 × 10 = 50 et 5 × 100 = 500;
  • un multiple de 10 ou de 100 par un nombre à un chiffre, p. ex. 20 × 3 = 60 et 300 × 6 = 1 800.

(f)

Modélise et résout des problèmes portant sur la multiplication à l'aide de matrices, fait le lien avec la multiplication de gauche à droite et explique ses stratégies ou le processus, p. ex. Combien d'élèves y a-t-il dans 3 classes de 21 élèves?

math_fr/4N6.png
(g)

Modélise des problèmes portant sur la multiplication à partir de la distributivité de façon concrète ou imagée et l'explique à l'oral ou à l'écrit, p. ex. 8 × 365 = (8 × 300) + (8 × 60) + (8 × 5).

(h)

Représente la multiplication à l'aide de matériel concret, tel que du matériel de base dix ou des représentations de matériel de base dix, et note le processus de façon symbolique.

(i)

Explique comment ses stratégies pour déterminer les faits de multiplication peuvent être utilisées pour déterminer le produit d'un nombre à 2 ou à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre. (Voir 4N.5)

(j)

Estime des produits en appliquant ses propres stratégies, p. ex. estimer à l'aide de calcul mental tel que 2 × 243 est à peu près égal ou légèrement supérieur à 2 × 200, ou ce produit est à peu près égal ou légèrement inférieur à 2 × 250.

(k)

Établit et explique à l'oral et de façon concrète et imagée le lien entre les facteurs et le produit d'une multiplication et les dimensions et l'aire d'un rectangle.

(l)

Examine des solutions de multiplication (2 ou 3 chiffres par 1 chiffre) pour identifier et corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement.

(m)

Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022