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(a)
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Explique et applique des stratégies personnelles de calcul mental pour déterminer les faits de base, p. ex. :
- la notion de doubles répétés
- pour 4 × 6, on peut multiplier par 2 deux fois (2 × 6 = 12, et 2 × 12 =24 ou pour 24 ÷ 4 on peut diviser par 2 deux fois 24 ÷ 2 = 12 et 12 ÷ 2 = 6.
- la notion de diviser par 2 (prendre la moitié) et de doubler
- pour 4 × 3, pense à 2 × 3 = 6, puis à 6 + 6 ou 2 × 6 = 12; ou tout simplement 2 × 6, qui est (4 ÷ 2) × (3 × 2).
- la notion de doubler, puis d''ajouter ou soustraire un autre groupe
- pour 3 × 7, pense à 2 × 7 = 14, puis à 14 + 7 = 21 ou pense 4 x 7 = 28, puis 28 – 7 = 21.
- la notion de diviser par deux (prendre la moitié)
- pour 2 × 6, pense 4 × 6 = 24, alors 2 × 6 est égal à 12.
- la reconnaissance des doubles
- pour 9 x 2 = pense 9 + 9 et pour 18 ÷ 2 pense 9 + 9 ou 9 x 2.
- les carrés
- pour 4 × 6, pense au nombre entre les deux qui est 5, détermine le carré 5 × 5 = 25 et soustrait 1, ce qui donne 24, ou 6 × 8 = 7 × 7 – 1.
- la multiplication par 10 lors de la multiplication par 9
- pour 9 × 6, pense à 10 × 6 = 60, puis à 60 – 6 = 54.
- les régularités
- pour 5 × 9, pense quel nombre vient avant 5. C''est 4 et 4 + ? = 9 4 + 5 = 9 donc 5 × 9 = 45 ou 9 × 8 = ?, pense 7 et puis 9 et 7 + 2 = 9 donc 72.
- la propriété de la commutativité
- le lien entre la division et la multiplication
- pour 64 ÷ 8, pense à 8 × ¿ = 64.
- la notion de compter par sauts à partir d''un fait connu
- pour 8 × 5, sachant que 5 × 5 = 25, compte par sauts de 5 trois fois pour atteindre 25 + 5 + 5 + 5 = 40.
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(b)
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Explique à l'oral ou à l'écrit et de façon concrète ou imagée pourquoi :
- le produit ou le quotient d'une multiplication ou d'une division d'un nombre par un est toujours égal à ce nombre;
- le produit d'une multiplication d'un nombre par zéro est toujours égal à zéro;
- le quotient de la division de zéro par n'importe quel nombre autre que zéro est toujours zéro;
- le quotient de la division d'un nombre par zéro est toujours non défini (ou impossible), p. ex. 8 ÷ 0 est indéfini;
- le quotient de la division d'un nombre par le même nombre (sauf 0) est toujours 1.
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(c)
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Applique au moins 3 stratégies pour déterminer un produit et identifie sa stratégie préférée, p. ex. pour 6 × 8 faire 7 × 7 – 1 ou 6 × 6 + (6 + 6) ou (6 × 4) × 2.
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