4N.5
Décrire et appliquer, pour déterminer les faits de multiplication jusqu'à 9 × 9 et les faits de division reliés, des propriétés des nombres et des stratégies de calcul mental, telles que :
  • la notion de doubler et d'ajouter ou d'enlever un ou deux groupes;
  • la notion de doubler et de diviser par 2;
  • les régularités qui se dégagent des faits de multiplication par 9;
  • les doubles répétés;
  • les carrés;
  • le compte par sauts à partir d'un fait connu;
  • le lien entre la division et la multiplication;
  • la propriété de la commutativité;
  • les propriétés de 0 et de 1 pour la multiplication et la division;
  • la division d'un nombre par le même nombre (sauf 0).

C, CE, L, R, RP

Indicateurs
(a) '

Explique et applique des stratégies personnelles de calcul mental pour déterminer les faits de base, p. ex. :

  • la notion de doubles répétés
    • pour 4 × 6, on peut multiplier par 2 deux fois (2 × 6 = 12, et 2 × 12 =24 ou pour 24 ÷ 4 on peut diviser par 2 deux fois 24 ÷ 2 = 12 et 12 ÷ 2 = 6.
  • la notion de diviser par 2 (prendre la moitié) et de doubler
    • pour 4 × 3, pense à 2 × 3 = 6, puis à 6 + 6 ou 2 × 6 = 12; ou tout simplement 2 × 6, qui est (4 ÷ 2) × (3 × 2).
  • la notion de doubler, puis d''ajouter ou soustraire un autre groupe
    • pour 3 × 7, pense à 2 × 7 = 14, puis à 14 + 7 = 21 ou pense 4 x 7 = 28, puis 28 – 7 = 21.
  • la notion de diviser par deux (prendre la moitié)
    • pour 2 × 6, pense 4 × 6 = 24, alors 2 × 6 est égal à 12.
  • la reconnaissance des doubles
    • pour 9 x 2 = pense 9 + 9 et pour 18 ÷ 2 pense 9 + 9 ou 9 x 2.
  • les carrés
    • pour 4 × 6, pense au nombre entre les deux qui est 5, détermine le carré 5 × 5 = 25 et soustrait 1, ce qui donne 24, ou 6 × 8 = 7 × 7 – 1.
  • la multiplication par 10 lors de la multiplication par 9
    • pour 9 × 6, pense à 10 × 6 = 60, puis à 60 – 6 = 54.
  • les régularités
    • pour 5 × 9, pense quel nombre vient avant 5. C''est 4 et 4 + ? = 9 4 + 5 = 9 donc 5 × 9 = 45 ou 9 × 8 = ?, pense 7 et puis 9 et 7 + 2 = 9 donc 72.
  • la propriété de la commutativité
    • pour 3 × 9, pense 9 × 3.
  • le lien entre la division et la multiplication
    • pour 64 ÷ 8, pense à 8 × ¿ = 64.
  • la notion de compter par sauts à partir d''un fait connu
    • pour 8 × 5, sachant que 5 × 5 = 25, compte par sauts de 5 trois fois pour atteindre 25 + 5 + 5 + 5 = 40.

'
(b)

Explique à l'oral ou à l'écrit et de façon concrète ou imagée pourquoi :

  • le produit ou le quotient d'une multiplication ou d'une division d'un nombre par un est toujours égal à ce nombre;
  • le produit d'une multiplication d'un nombre par zéro est toujours égal à zéro;
  • le quotient de la division de zéro par n'importe quel nombre autre que zéro est toujours zéro;
  • le quotient de la division d'un nombre par zéro est toujours non défini (ou impossible), p. ex. 8 ÷ 0 est indéfini;
  • le quotient de la division d'un nombre par le même nombre (sauf 0) est toujours 1.

(c)

Applique au moins 3 stratégies pour déterminer un produit et identifie sa stratégie préférée, p. ex. pour 6 × 8 faire 7 × 7 – 1 ou 6 × 6 + (6 + 6) ou (6 × 4) × 2.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022