Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique, sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction des nombres dont les sommes ne dépassent pas 10 000 et des soustractions correspondantes (se limitant aux numéraux à 3 ou à 4 chiffres), y compris :
- estimer des sommes et des différences;
- utiliser ses propres stratégies;
- créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
| (a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition ou la soustraction, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de stratégies d'estimations ou de calcul mental. |
| (b) |
Utilise et explique ses propres stratégies pour résoudre des problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté qui comportent des additions et des soustractions dans un contexte de :
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| (c) |
Explique comment et pourquoi on doit avoir recours à la valeur de position lors d'une addition et d'une soustraction de nombres. |
| (d) |
Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés, en modélise l'action (addition ou soustraction) à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout les problèmes et note le processus sous forme d'équation. |
| (e) |
Décrit des situations tirées de son vécu dans lesquelles une estimation plutôt qu'une réponse exacte suffit. |
| (f) |
Estime des sommes et des différences à l'aide de différentes stratégies, p. ex. en appliquant la stratégie des premiers chiffres et la compensation. |
| (g) |
Examine des ensembles de problèmes d'additions et de soustractions en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise et explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les sommes ou les différences de ces problèmes. |
| (h) |
Examine des solutions d'additions et de soustractions pour identifier et expliquer des erreurs s'il y a lieu, p. ex. |
| (i) |
Compare l'addition de gauche à droite et l'addition de droite à gauche de numéraux à deux ou plus de chiffres pour identifier les avantages et les inconvénients des deux façons, p. ex. il y a moins de risques de faire des erreurs avec l'addition de gauche à droite. |
| (j) |
Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité. |
