- estimer des sommes et des différences;
- utiliser ses propres stratégies;
- créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition ou la soustraction, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de stratégies d'estimations ou de calcul mental. |
(b) |
Utilise et explique ses propres stratégies pour résoudre des problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté qui comportent des additions et des soustractions dans un contexte de :
|
(c) |
Explique comment et pourquoi on doit avoir recours à la valeur de position lors d'une addition et d'une soustraction de nombres. |
(d) |
Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés, en modélise l'action (addition ou soustraction) à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout les problèmes et note le processus sous forme d'équation. |
(e) |
Décrit des situations tirées de son vécu dans lesquelles une estimation plutôt qu'une réponse exacte suffit. |
(f) |
Estime des sommes et des différences à l'aide de différentes stratégies, p. ex. en appliquant la stratégie des premiers chiffres et la compensation. |
(g) |
Examine des ensembles de problèmes d'additions et de soustractions en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise et explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les sommes ou les différences de ces problèmes. |
(h) |
Examine des solutions d'additions et de soustractions pour identifier et expliquer des erreurs s'il y a lieu, p. ex. math_fr/4N4.png |
(i) |
Compare l'addition de gauche à droite et l'addition de droite à gauche de numéraux à deux ou plus de chiffres pour identifier les avantages et les inconvénients des deux façons, p. ex. il y a moins de risques de faire des erreurs avec l'addition de gauche à droite. |
(j) |
Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité. |