- de grilles;
- de droites numériques;
- de la valeur de position.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté qui requièrent de comparer et d'ordonner des nombres, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Dessine une droite numérique partielle, choisit des points de repère et insère des nombres naturels ou ordonne un ensemble sur la droite à l'aide de ces points de repères. |
(c) |
Identifie un nombre qui pourrait représenter un point identifié sur une droite numérique partielle, p. ex. math_fr/4N2.png |
(d) |
Explique à l'aide d'exemples, comment ordonner des nombres par ordre croissant ou décroissant, p. ex. écrit au moins trois numéraux (pluriel de numéral) à 4 chiffres, les ordonne et explique son raisonnement. |
(e) |
Explique pourquoi il est important d'avoir recours à la valeur de position lors de la comparaison de nombres. |
(f) |
Crée une grille de cent en vue de comparer des nombres à l'aide des régularités qui se trouvent dans la grille, (p. ex. de 8 500 à 9 600). |
(g) |
Examine des séquences ordonnées dans des grilles ou des droites numériques partielles en vue de corriger des erreurs s'il y a lieu ou d'insérer des nombres qui manquent et explique son raisonnement, (p. ex. de 9900 à 10 000). |