Nombre
Résultats d'apprentissage
4N.1
Représenter et décrire des nombres jusqu'à 10 000, à l'oral et à l'écrit, et de façon concrète, imagée et symbolique, y compris :
  • la décomposition;
  • les expressions;
  • la forme développée.
(C, CE, L, R, V)
4N.2
Comparer et ordonner des nombres jusqu'à 10 000 pour résoudre des problèmes à l'aide :
  • de grilles;
  • de droites numériques;
  • de la valeur de position.
(C, CE, L, R, RP, V)
4N.3
Approfondir et appliquer, de façon concrète, imagée et symbolique, sa compréhension de la notion de valeur de position à des nombres naturels (jusqu'à 10 000) et à des nombres décimaux (dixièmes et centièmes), y compris :
  • modéliser à l'aide de matériel de base dix proportionnel et non proportionnel;
  • représenter à l'aide d'un tableau de valeur de position;
  • modéliser la forme développée;
  • décomposer.
(C, CE, L, R, RP, V)
4N.4
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique, sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction des nombres dont les sommes ne dépassent pas 10 000 et des soustractions correspondantes (se limitant aux numéraux à 3 ou à 4 chiffres), y compris :
  • estimer des sommes et des différences;
  • utiliser ses propres stratégies;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
4N.5
Décrire et appliquer, pour déterminer les faits de multiplication jusqu'à 9 × 9 et les faits de division reliés, des propriétés des nombres et des stratégies de calcul mental, telles que :
  • la notion de doubler et d'ajouter ou d'enlever un ou deux groupes;
  • la notion de doubler et de diviser par 2;
  • les régularités qui se dégagent des faits de multiplication par 9;
  • les doubles répétés;
  • les carrés;
  • le compte par sauts à partir d'un fait connu;
  • le lien entre la division et la multiplication;
  • la propriété de la commutativité;
  • les propriétés de 0 et de 1 pour la multiplication et la division;
  • la division d'un nombre par le même nombre (sauf 0).
(C, CE, L, R, RP)
4N.6
Démontrer une compréhension de la notion de multiplication de numéraux à 2 ou 3 chiffres par un numéral à 1 chiffre, y compris :
  • utiliser ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel concret;
  • représenter des multiplications à l'aide de matrices;
  • établir le lien entre des représentations concrètes et leurs représentations symboliques;
  • appliquer la propriété de la distributivité de la multiplication;
  • estimer des produits;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
4N.7
Démontrer une compréhension de la notion de division (dividende à un ou à deux chiffres par un diviseur à un chiffre), y compris :
  • représenter et expliquer la division en termes de :
    • partages;
    • parties égales et de mesure;
  • établir le lien entre des représentations concrètes et leurs représentations symboliques;
  • utiliser ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel concret;
  • estimer des quotients;
  • établir le lien entre la division et la multiplication;
  • représenter des quotients avec et sans restes;
  • créer er résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
4N.8
Démontrer de façon concrète et imagée, et à l'oral une compréhension de la notion de fraction inférieure ou égale à 1, y compris :
  • modéliser des fractions en termes de :
    • parties d'un tout;
    • parties d'un ensemble;
  • comparer et ordonner des fractions de même numérateur ou de même dénominateur;
  • modéliser et expliquer l'implication de touts différents sur la quantité représentée par la même fraction;
  • fournir des situations tirées de son vécu dans lesquelles on utilise des fractions.
(C, L, R, RP, V)
4N.9
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de nombre décimal (dixièmes et centièmes), y compris :
  • décrire;
  • représenter;
  • avoir recours à la valeur de position pour les dixièmes et les centièmes;
  • établir le lien entre les nombres décimaux et :
    • la monnaie;
    • les fractions.
(C, L, V)
4N.10
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction à des nombres décimaux (dixièmes et centièmes), y compris :
  • développer et appliquer ses propres stratégies;
  • utiliser ses propres stratégies de calcul mental;
  • estimer des sommes et des différences à l'aide des nombres compatibles et autres stratégies;
  • avoir recours à la valeur de position pour estimer et pour calculer;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022