3SP.2
Démontrer une compréhension de la notion de diagramme à bandes (correspondance biunivoque), y compris :
  • construire;
  • étiqueter;
  • interpréter;
  • poser et répondre à des questions à l'aide de diagrammes à bandes.

R, RP, V

Indicateurs
(a)

Recueillit des données primaires, les organise, les représente à l'aide de diagrammes à bandes et explique sa conclusion en vue de répondre à des questions pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté.

(b)

Construit des diagrammes à bandes à partir d'un ensemble de données, leur donne un titre et en étiquète les axes.

(c)

Examine des diagrammes à bandes en vue de tirer des conclusions et de résoudre des problèmes.

(d)

Compare des diagrammes à bandes dans un ensemble pour déterminer les attributs communs y compris les titres et les axes.

(e)

Construit, pour le même ensemble de données, un graphique concret, un pictogramme et un graphique à bandes et décrit les similarités et les différences entre les trois graphiques.

(f)

Pose des questions qui peuvent être répondues à partir d'un diagramme à bandes construit par d'autres tels que ses pairs.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R013867
Mathologie 2e année
Les ressources de cette série offrent un appui à la progression du développement des concepts mathématiques. La trousse vient en deux boîtes : l'une soutient l'apprentissage des concepts numériques et l'autre explore les concepts de modélisation et d'algèbre, de mesure, de géométrie, de gestion des données et de probabilité. Les vingt titres individuels sont disponibles dans un ensemble ou en trousses de 5 livrets, chacun avec son propre guide d’enseignement. Un ensemble de feuilles reproductibles est également disponible. Certains titres ont un contenu autochtone.
(Plus d'informations)
•  La découverte 5-Pack
•  Le meilleur anniversaire 5-Pack
•  Mare en danger! 5-Pack
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 30 août 2021
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022