C, L, R, RP, V
(a) |
Identifie et décrit la forme des faces d'un objet à trois dimensions, y compris des objets qui se trouvent dans l'école, chez soi ou dans sa communauté, p. ex. des ¿uvres d'arts telles que des sculptures, des tambours, les pyramides de l'Amérique du Sud ou de l'Égypte. |
(b) |
Observe et décrit à l'oral les faces, les arêtes et les sommets d'un objet familier à trois dimensions, y compris le cube, la sphère, le cône, le cylindre, la pyramide et le prisme. |
(c) |
Explique pourquoi :
|
(d) |
Détermine le nombre de faces, d'arêtes et de sommets d'objets à trois dimensions (concrets et imagées), et explique ses stratégies. |
(e) |
Construit le squelette d'objets à trois dimensions et explique le lien entre ce squelette et l'objet. |
(f) |
Examine des ensembles d'objets à trois dimensions, en vue d'en faire le tri selon divers attributs et décrit la règle de tri, p. ex. le nombre de faces, d'arêtes ou de sommets. |
(g) |
Examine des ensembles d'objets à trois dimensions en vue d'en faire des tris à partir de différents attributs et explique pourquoi le résultat de ces tris est pareil ou différent, p. ex. dans un ensemble, les objets qui ont le même nombre de faces ne seront pas tous nécessairement des prismes rectangulaires ou tous les objets qui ont quatre sommets seront des pyramides quelconques mais toutes les pyramides n'auront pas toutes quatre sommets. |