3FE.4
Approfondir et appliquer sa compré-hension de la notion d'objets à trois dimensions pour analyser les faces, les arêtes et les sommets.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Identifie et décrit la forme des faces d'un objet à trois dimensions, y compris des objets qui se trouvent dans l'école, chez soi ou dans sa communauté, p. ex. des ¿uvres d'arts telles que des sculptures, des tambours, les pyramides de l'Amérique du Sud ou de l'Égypte.

(b)

Observe et décrit à l'oral les faces, les arêtes et les sommets d'un objet familier à trois dimensions, y compris le cube, la sphère, le cône, le cylindre, la pyramide et le prisme.

(c)

Explique pourquoi :

  • la face d'un objet à trois dimensions est toujours une figure à deux dimensions;
  • une arête est le point où 2 faces se rejoignent.

(d)

Détermine le nombre de faces, d'arêtes et de sommets d'objets à trois dimensions (concrets et imagées), et explique ses stratégies.

(e)

Construit le squelette d'objets à trois dimensions et explique le lien entre ce squelette et l'objet.

(f)

Examine des ensembles d'objets à trois dimensions, en vue d'en faire le tri selon divers attributs et décrit la règle de tri, p. ex. le nombre de faces, d'arêtes ou de sommets.

(g)

Examine des ensembles d'objets à trois dimensions en vue d'en faire des tris à partir de différents attributs et explique pourquoi le résultat de ces tris est pareil ou différent, p. ex. dans un ensemble, les objets qui ont le même nombre de faces ne seront pas tous nécessairement des prismes rectangulaires ou tous les objets qui ont quatre sommets seront des pyramides quelconques mais toutes les pyramides n'auront pas toutes quatre sommets.

R102135
Maths au quotidien: activités simples pour les 4 à 8 ans
Cette ressource didactique propose des activités de mathématiques par ordre de difficulté, des plus faciles aux plus difficiles. Les activités sont organisées selon les chapitres suivants : Le sens du nombre et la numération; Les opérations et l'estimation; La mesure, la sériation (ordonné), le temps et la monnaie; La géométrie et le sens spatial; Le tri, la classification, la représentation graphique, l'analyse de données et la probabilité; Les régularités et les relations entre les nombres et La résolution de problèmes et le raisonnement. Des documents reproductibles sont inclus en annexes pour appuyer les diverses activités qui sont clairement décrites et faciles à employer dans la salle de classe. On retrouve également une table des matières, un index et un glossaire de termes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 10 décembre 2018
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022