- estimer à l'aide de référents de masses;
- établir le lien entre le gramme et le kilogramme;
- mesurer des masses;
- noter des mesures à l'aide d'unités de masse;
- modéliser pourquoi des objets semblables peuvent avoir des masses différentes ou le fait que différents objets peuvent avoir la même masse.
C, CE, L, R, RP, V
| (a) | Fournit et décrit des exemples d'objets à trois dimensions dans la classe, chez soi ou dans sa communauté dont les masses sont environ de 1 gramme, de 100 gramme et de 1 kilogramme. | 
| (b) | Modélise et explique le lien entre une masse de 1 000 grammes et une masse d'un kilogramme. | 
| (c) | Justifie son choix de référent pour une masse d'un gramme et d'un kilogramme. | 
| (d) | Apparie une unité de mesure standard donnée à un référent donné. | 
| (e) | Estime, à l'aide de référents, la masse d'objets à trois dimensions dans la classe, chez soi ou dans sa communauté, puis vérifie l'estimation à l'aide d'une balance et explique sa stratégie. | 
| (f) | Mesure, à l'aide d'une balance, la masse de divers objets et la note en utilisant comme unités de mesure : 
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| (g) | Explique le lien entre la masse et la forme d'un objet, p. ex. détermine la masse d'un objet tel que la pâte à modeler, modifie la forme de cet objet, détermine de nouveau la masse de l'objet et explique le résultat. | 
| (h) | Détermine la masse de deux objets semblables ayant des masses différentes et explique les résultats. | 
| (i) | Explique à l'aide de modèles pourquoi des objets de tailles différentes peuvent avoir la même masse. | 

 
     
     
     
     
     
          