- estimer à l'aide de référents des longueurs et des périmètres (figures à deux dimensions régulières et irrégulières);
- établir le lien entre le centimètre et le mètre;
- mesurer des longueurs, des largeurs, des hauteurs et des périmètres (figures à deux dimensions régulières et irrégulières);
- noter des mesures à l'aide d'unités de mesure linéaires;
- dessiner des droites et des polygones ayant des mesures données;
- modéliser pourquoi différentes figures à deux dimensions peuvent avoir le même périmètre.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Modélise de façon concrète ou imagée une mesure tirée de la vie quotidienne présentée à l'oral ou à l'écrit, p. ex. explique combien ça représente de neige quand on annonce à la météo qu'il y aura 5 cm de neige. |
(b) |
Identifie des objets dans sa classe, à la maison ou dans sa communauté qui semblent avoir une longueur donnée, p. ex. des objets d'une hauteur d'environ 6 cm ou des faces sur des objets qui ont un périmètre d'environ 3 m. |
(c) |
Esquisse et trace un segment de droite d'une longueur donnée avec et sans l'aide d'un outil de mesure tel qu'une règle. |
(d) |
Justifie son choix de référents pour la longueur d'un centimètre et d'un mètre. |
(e) |
Apparie une unité de mesure standard donnée à un référent donné et explique son raisonnement. |
(f) |
Estime la mesure de la longueur d'objets ou du périmètre de figures régulières et irrégulières en se basant sur ses propres référents et explique sa stratégie. |
(g) |
Explique à l'oral et à l'écrit, et à l'aide d'objets concrets, le lien entre une longueur de 100 centimètres et 1 mètre. |
(h) |
Estime une mesure à l'aide de référents, puis vérifie la mesure à l'aide d'unités non standards et d'unités standards :
|
(i) |
Explique à l'oral comment utiliser un outil de mesure. |
(j) |
Construit un objet dont au moins une face à un périmètre donné ou dessine une figure à deux dimensions dont le périmètre est donné (cm et m). |
(k) |
Mesure à l'aide d'outils de mesure des longueurs, des hauteurs, des largeurs, des profondeurs, des distances et des périmètres dans la salle de classe, chez soi et dans sa communauté et note les mesures en centimètres et en mètres. |
(l) |
Dessine plus d'une figure ayant le même périmètre donné. |
(m) |
Examine la véracité des énoncés :
|
(n) |
Examine des ensembles de figures à deux dimensions et en fait le tri selon qu'elles ont le même périmètre ou non. |