3FE.2
Démontrer une compréhension de la notion de mesure linéaire (centimètre et mètre), y compris :
  • estimer à l'aide de référents des longueurs et des périmètres (figures à deux dimensions régulières et irrégulières);
  • établir le lien entre le centimètre et le mètre;
  • mesurer des longueurs, des largeurs, des hauteurs et des périmètres (figures à deux dimensions régulières et irrégulières);
  • noter des mesures à l'aide d'unités de mesure linéaires;
  • dessiner des droites et des polygones ayant des mesures données;
  • modéliser pourquoi différentes figures à deux dimensions peuvent avoir le même périmètre.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Modélise de façon concrète ou imagée une mesure tirée de la vie quotidienne présentée à l'oral ou à l'écrit, p. ex. explique combien ça représente de neige quand on annonce à la météo qu'il y aura 5 cm de neige.

(b)

Identifie des objets dans sa classe, à la maison ou dans sa communauté qui semblent avoir une longueur donnée, p. ex. des objets d'une hauteur d'environ 6 cm ou des faces sur des objets qui ont un périmètre d'environ 3 m.

(c)

Esquisse et trace un segment de droite d'une longueur donnée avec et sans l'aide d'un outil de mesure tel qu'une règle.

(d)

Justifie son choix de référents pour la longueur d'un centimètre et d'un mètre.

(e)

Apparie une unité de mesure standard donnée à un référent donné et explique son raisonnement.

(f)

Estime la mesure de la longueur d'objets ou du périmètre de figures régulières et irrégulières en se basant sur ses propres référents et explique sa stratégie.

(g)

Explique à l'oral et à l'écrit, et à l'aide d'objets concrets, le lien entre une longueur de 100 centimètres et 1 mètre.

(h)

Estime une mesure à l'aide de référents, puis vérifie la mesure à l'aide d'unités non standards et d'unités standards :

  • la longueur d'une distance;
  • la longueur et la largeur d'une figure à deux dimensions sur un objet à trois dimensions;
  • la longueur, la largeur ou la hauteur d'un objet à trois dimensions;
  • le périmètre de figures à deux dimensions régulières et irrégulières dans l'école, à la maison et dans sa communauté et explique sa stratégie;
  • la circonférence de cercles ou d'autres figures rondes.

(i)

Explique à l'oral comment utiliser un outil de mesure.

(j)

Construit un objet dont au moins une face à un périmètre donné ou dessine une figure à deux dimensions dont le périmètre est donné (cm et m).

(k)

Mesure à l'aide d'outils de mesure des longueurs, des hauteurs, des largeurs, des profondeurs, des distances et des périmètres dans la salle de classe, chez soi et dans sa communauté et note les mesures en centimètres et en mètres.

(l)

Dessine plus d'une figure ayant le même périmètre donné.

(m)

Examine la véracité des énoncés :

  • « Il est possible de compter par sauts pour déterminer le périmètre d'une figure régulière mais pas pour une figure irrégulière »;
  • « Le périmètre est une mesure linéaire ».

(n)

Examine des ensembles de figures à deux dimensions et en fait le tri selon qu'elles ont le même périmètre ou non.

R102135
Maths au quotidien: activités simples pour les 4 à 8 ans
Cette ressource didactique propose des activités de mathématiques par ordre de difficulté, des plus faciles aux plus difficiles. Les activités sont organisées selon les chapitres suivants : Le sens du nombre et la numération; Les opérations et l'estimation; La mesure, la sériation (ordonné), le temps et la monnaie; La géométrie et le sens spatial; Le tri, la classification, la représentation graphique, l'analyse de données et la probabilité; Les régularités et les relations entre les nombres et La résolution de problèmes et le raisonnement. Des documents reproductibles sont inclus en annexes pour appuyer les diverses activités qui sont clairement décrites et faciles à employer dans la salle de classe. On retrouve également une table des matières, un index et un glossaire de termes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 10 décembre 2018
R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 3. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 2e partie
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022