3FE.1
Démontrer une compréhension de la notion de passage de temps, y compris :
  • établir le lien entre le passage de temps d'activités courantes, et des unités de mesure non standards ou standards (minutes, heures, jours, semaines, mois et années);
  • décrire le lien entre des unités (secondes, minutes et heures, jours et mois);
  • créer et résoudre des problèmes connexes.

CE, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Construit en groupe ou individuellement un calendrier pour l'année et y note les jours de la semaine, des dates et des évènements courants et culturels à l'école, dans sa communauté, dans sa province, y compris des évènements francophones, autochtones et métis.

(b)

Crée partir de son vécu et résout des problèmes qui portent sur le nombre de minutes dans une heure, le nombre d'heures dans un jour, le nombre de jours dans une semaine ou dans un mois, ou le nombre de semaines dans un mois ou dans un an.

(c)

Justifie son choix de référents pour une durée d'une minute et d'une heure.

(d)

Justifie ses choix d'unités de mesure non conventionnelles telle qu'une émission de télévision ou les oscillations d'un pendule, le lever et le coucher du soleil, les cycles de la lune, la faim pour mesurer une durée, et les utilise dans la résolution de problèmes.

(e)

Identifie des activités qui peuvent ou ne peuvent pas être accomplies en quelques minutes, quelques heures, quelques jours, quelques mois ou quelques années.

(f)

Explique sa stratégie pour énoncer le nombre de jours dans chaque mois de l'année, y compris une année bissextile.

(g)

Décrit des situations dans lesquelles le passage du temps peut être cyclique, p. ex. pour diverses cultures les saisons, les mois, les années, et ainsi de suite sont cycliques et non linéaires.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022