- établir le lien entre le passage de temps d'activités courantes, et des unités de mesure non standards ou standards (minutes, heures, jours, semaines, mois et années);
- décrire le lien entre des unités (secondes, minutes et heures, jours et mois);
- créer et résoudre des problèmes connexes.
CE, L, R, RP
(a) |
Construit en groupe ou individuellement un calendrier pour l'année et y note les jours de la semaine, des dates et des évènements courants et culturels à l'école, dans sa communauté, dans sa province, y compris des évènements francophones, autochtones et métis. |
(b) |
Crée partir de son vécu et résout des problèmes qui portent sur le nombre de minutes dans une heure, le nombre d'heures dans un jour, le nombre de jours dans une semaine ou dans un mois, ou le nombre de semaines dans un mois ou dans un an. |
(c) |
Justifie son choix de référents pour une durée d'une minute et d'une heure. |
(d) |
Justifie ses choix d'unités de mesure non conventionnelles telle qu'une émission de télévision ou les oscillations d'un pendule, le lever et le coucher du soleil, les cycles de la lune, la faim pour mesurer une durée, et les utilise dans la résolution de problèmes. |
(e) |
Identifie des activités qui peuvent ou ne peuvent pas être accomplies en quelques minutes, quelques heures, quelques jours, quelques mois ou quelques années. |
(f) |
Explique sa stratégie pour énoncer le nombre de jours dans chaque mois de l'année, y compris une année bissextile. |
(g) |
Décrit des situations dans lesquelles le passage du temps peut être cyclique, p. ex. pour diverses cultures les saisons, les mois, les années, et ainsi de suite sont cycliques et non linéaires. |