3RR.2
Démontrer à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes, de sons et d'actions une compréhension de la notion de régularité décroissante (numérique jusqu' à 1 000 et non numérique), y compris :
  • décrire;
  • prolonger;
  • comparer;
  • créer;
  • résoudre des problèmes connexes.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Identifie et décrit à l'oral des régularités décroissantes dans sa classe, chez soi et dans sa communauté

(b)

Identifie des régularités horizontales, verticales ou diagonales dans une grille de 100 (grille de 200, grille de 300, etc.) et décrit à l'oral la règle de régularité qui inclut le point de départ, p. ex pour 25 20 15 ¿ débuter à 25 et soustraire 5 chaque fois parce que 25 -5 = 20 et 20 – 5 = 15 et continuer jusqu'à 0 parce que 5 – 5 = 0. (À noter qu'on a besoin des nombres négatifs pour continuer (6e année).

(c)

Crée et résout des problèmes portant sur des régularités décroissantes et explique son raisonnement.

(d)

Crée des régularités décroissantes (concrète, imagée ou symbolique) à partir d'une règle donnée.

(e)

Choisit une règle pour créer une régularité décroissante (concrète, imagée ou symbolique) et décrit comment la régularité représente la règle.

(f)

Représente une régularité décroissante à l'aide de divers modèles (concrets ou physiques, imagées ou symboliques) et explique comment et pourquoi les modèles représentent la même régularité.

(g)

Explique à l'oral sa stratégie pour prolonger si possible une régularité décroissante, p. ex. il n'est pas possible de prolonger une régularité telle que ¿¿¿¿¿   ¿¿¿¿   ¿¿¿   ¿¿   ¿ mais il est possible de prolonger la régularité ******** ****** **** et la régularité 11, 9, 7, 5 ¿ (mais seulement de deux termes puisque les nombres entiers négatifs ne sont introduits qu'en 6e année).

(h)

Compare des régularités numériques décroissantes en comptant en ordre décroissant par sauts de 2, de 5, de 10, de 25 et de 100.

(i)

Vérifie de façon concrète, imagée, ou symbolique si une séquence de nombres représente une régularité décroissante et explique son raisonnement.

(j)

Compare une régularité décroissante à une régularité croissante ou à une régularité répétitive et décrit à l'oral les similarités et les différences.

(k)

Examine des ensembles de régularités et en faire le tri selon qu'elles soient des régularités croissantes, des régularités décroissantes ou de régularités répétitives et explique son raisonnement.

(l)

Examine des régularités décroissantes en vue :

  • d'identifier des erreurs et, s'il y en a, expliquer pourquoi elles sont des erreurs;
  • de déterminer s'il y a des éléments qui manquent et les ajouter.

R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022