- décrire;
- prolonger;
- comparer;
- créer;
- résoudre des problèmes connexes.
C, L, R, RP, V
(a) |
Identifie et décrit à l'oral des régularités décroissantes dans sa classe, chez soi et dans sa communauté |
(b) |
Identifie des régularités horizontales, verticales ou diagonales dans une grille de 100 (grille de 200, grille de 300, etc.) et décrit à l'oral la règle de régularité qui inclut le point de départ, p. ex pour 25 20 15 ¿ débuter à 25 et soustraire 5 chaque fois parce que 25 -5 = 20 et 20 – 5 = 15 et continuer jusqu'à 0 parce que 5 – 5 = 0. (À noter qu'on a besoin des nombres négatifs pour continuer (6e année). |
(c) |
Crée et résout des problèmes portant sur des régularités décroissantes et explique son raisonnement. |
(d) |
Crée des régularités décroissantes (concrète, imagée ou symbolique) à partir d'une règle donnée. |
(e) |
Choisit une règle pour créer une régularité décroissante (concrète, imagée ou symbolique) et décrit comment la régularité représente la règle. |
(f) |
Représente une régularité décroissante à l'aide de divers modèles (concrets ou physiques, imagées ou symboliques) et explique comment et pourquoi les modèles représentent la même régularité. |
(g) |
Explique à l'oral sa stratégie pour prolonger si possible une régularité décroissante, p. ex. il n'est pas possible de prolonger une régularité telle que ¿¿¿¿¿ ¿¿¿¿ ¿¿¿ ¿¿ ¿ mais il est possible de prolonger la régularité ******** ****** **** et la régularité 11, 9, 7, 5 ¿ (mais seulement de deux termes puisque les nombres entiers négatifs ne sont introduits qu'en 6e année). |
(h) |
Compare des régularités numériques décroissantes en comptant en ordre décroissant par sauts de 2, de 5, de 10, de 25 et de 100. |
(i) |
Vérifie de façon concrète, imagée, ou symbolique si une séquence de nombres représente une régularité décroissante et explique son raisonnement. |
(j) |
Compare une régularité décroissante à une régularité croissante ou à une régularité répétitive et décrit à l'oral les similarités et les différences. |
(k) |
Examine des ensembles de régularités et en faire le tri selon qu'elles soient des régularités croissantes, des régularités décroissantes ou de régularités répétitives et explique son raisonnement. |
(l) |
Examine des régularités décroissantes en vue :
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