3RR.1
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de régularité croissante (numérique jusqu'à 1 000 et non numérique) à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes, de sons et d'actions, y compris :
  • décrire;
  • prolonger;
  • comparer;
  • créer;
  • résoudre des problèmes connexes.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Identifie des régularités croissantes dans sa classe, chez soi et dans sa communauté et décrit à l'oral la règle de régularité qui inclut le point de départ.

(b)

Identifie des régularités croissantes (horizontales, verticales ou diagonales) dans une grille de 100 (grille de 200, grille de 300, etc.) et décrit à l'oral la règle de régularité qui inclut le point de départ, p. ex. 36 39 42¿ débuter à 36 et additionner 3 chaque fois parce que 36 + 3 = 39 et 39 + 3 = 42

(c)

Crée et résout des problèmes portant sur des régularités croissantes et explique son raisonnement.

(d)

Explique sa stratégie pour prolonger des régularités croissantes d'au moins trois termes.

(e)

Crée et décrit une régularité croissante de façon concrète, imagée ou symbolique à partir d'une règle donnée.

(f)

Choisit une règle pour créer une régularité croissante (concrète, imagée ou symbolique) et explique comment la régularité représente la règle.

(g)

Représente une régularité croissante à l'aide de divers modèles (concrets ou physiques, imagées ou symboliques) et explique comment et pourquoi les modèles représentent la même régularité.

(h)

Compare des régularités numériques en comptant par sauts de 2, de 5, de 10, de 25 et de 100.

(i)

Vérifie de façon concrète, imagée, ou symbolique si une séquence de nombres représente une régularité croissante et explique son raisonnement.

(j)

Compare une régularité croissante à une régularité décroissante ou à une régularité répétitive et décrit à l'oral les similarités et les différences.

(k)

Explique ses stratégies pour identifier des régularités croissantes dans un ensemble de régularités croissantes, décroissantes et répétitives.

(l)

Examine des régularités croissantes pour :

  • identifier des erreurs et, s'il y en a, expliquer pourquoi elles sont des erreurs;
  • déterminer s'il y a des éléments qui manquent et les ajouter.

R102135
Maths au quotidien: activités simples pour les 4 à 8 ans
Cette ressource didactique propose des activités de mathématiques par ordre de difficulté, des plus faciles aux plus difficiles. Les activités sont organisées selon les chapitres suivants : Le sens du nombre et la numération; Les opérations et l'estimation; La mesure, la sériation (ordonné), le temps et la monnaie; La géométrie et le sens spatial; Le tri, la classification, la représentation graphique, l'analyse de données et la probabilité; Les régularités et les relations entre les nombres et La résolution de problèmes et le raisonnement. Des documents reproductibles sont inclus en annexes pour appuyer les diverses activités qui sont clairement décrites et faciles à employer dans la salle de classe. On retrouve également une table des matières, un index et un glossaire de termes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 10 décembre 2018
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022