3N.9
Démontrer de façon concrète et imagée et à l'oral une compréhension de la notion de fraction, y compris :
  • représenter;
  • décrire des situations dans lesquelles on utilise des fractions;
  • comparer;
  • établir un lien entre une fraction dans une situation contextualisée et une quantité.

C, CE, L, R, V

Indicateurs
(a)

Décrit à l'oral les situations tirées de la vie courante dans lesquelles on utilise des fractions pour représenter une quantité, une région ou une mesure.

(b)

Représente des fractions tirées de contextes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté de façon concrète et imagée et explique son raisonnement.

(c)

Examine des ensembles de représentations concrètes et imagées de fractions et en vue d'en faire le tri selon qu'elles soient des fractions ou non et explique son raisonnement.

(d)

Examine des ensembles de fractions en vue d'identifier et de décrire leurs attributs communs.

(e)

Divise un tout, une région ou une mesure en parties égales en regroupant, découpant, en pliant ou en dessinant, démontre que toutes les parties obtenues du tout sont une quantité égale, et nomme les parties de chaque tout.

(f)

Explique à l'oral et à l'aide d'objets de manipulation le lien entre :

  • une fraction et une quantité de zéro (0);
  • une fraction et une quantité de un (1).

(g)

Explique à l'oral et à l'aide d'objets de manipulation pourquoi la même fraction peut représenter une quantité différente, p. ex. la moitié d'une pomme est une quantité qui est « moins » que la moitié d'un gros melon d'eau.

(h)

Utilise le langage mathématique pour nommer une fraction, p. ex. 1/2 est une demie et non pas 1 sur 2.

(i)

Analyse et compare des représentations concrètes de fractions ayant un dénominateur commun telles que 0/5, 1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5 et explique son raisonnement.

(j)

Analyse et compare des représentations concrètes de fractions ayant un numérateur commun telles que 2/3, 2/4, 2/5, et explique son raisonnement.

(k)

Identifie, modélise et explique à l'oral et à l'aide d'objets ou d'images le rôle du numérateur et du dénominateur d'une fraction.

(l)

Explique comment une région (un tout) peut être divisé en parties inégales, mais ces parties peuvent quand même représenter des fractions du tout, p. ex. Le Canada est divisé en provinces et en territoires qui ne sont pas égales selon leur aire, mais on peut dire que la Saskatchewan représente 1/10 des provinces ou 1/13 des instances du Canada.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022