- représenter;
- décrire des situations dans lesquelles on utilise des fractions;
- comparer;
- établir un lien entre une fraction dans une situation contextualisée et une quantité.
C, CE, L, R, V
(a) |
Décrit à l'oral les situations tirées de la vie courante dans lesquelles on utilise des fractions pour représenter une quantité, une région ou une mesure. |
(b) |
Représente des fractions tirées de contextes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté de façon concrète et imagée et explique son raisonnement. |
(c) |
Examine des ensembles de représentations concrètes et imagées de fractions et en vue d'en faire le tri selon qu'elles soient des fractions ou non et explique son raisonnement. |
(d) |
Examine des ensembles de fractions en vue d'identifier et de décrire leurs attributs communs. |
(e) |
Divise un tout, une région ou une mesure en parties égales en regroupant, découpant, en pliant ou en dessinant, démontre que toutes les parties obtenues du tout sont une quantité égale, et nomme les parties de chaque tout. |
(f) |
Explique à l'oral et à l'aide d'objets de manipulation le lien entre :
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(g) |
Explique à l'oral et à l'aide d'objets de manipulation pourquoi la même fraction peut représenter une quantité différente, p. ex. la moitié d'une pomme est une quantité qui est « moins » que la moitié d'un gros melon d'eau. |
(h) |
Utilise le langage mathématique pour nommer une fraction, p. ex. 1/2 est une demie et non pas 1 sur 2. |
(i) |
Analyse et compare des représentations concrètes de fractions ayant un dénominateur commun telles que 0/5, 1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5 et explique son raisonnement. |
(j) |
Analyse et compare des représentations concrètes de fractions ayant un numérateur commun telles que 2/3, 2/4, 2/5, et explique son raisonnement. |
(k) |
Identifie, modélise et explique à l'oral et à l'aide d'objets ou d'images le rôle du numérateur et du dénominateur d'une fraction. |
(l) |
Explique comment une région (un tout) peut être divisé en parties inégales, mais ces parties peuvent quand même représenter des fractions du tout, p. ex. Le Canada est divisé en provinces et en territoires qui ne sont pas égales selon leur aire, mais on peut dire que la Saskatchewan représente 1/10 des provinces ou 1/13 des instances du Canada. |