3N.8
Démontrer une compréhension de la notion de division (se limitant aux faits de division correspondants jusqu'à 5 × 5), y compris :
  • représenter et expliquer la division à l'aide de :
    • partages en parties égales;
    • regroupements égaux ou de mesures égales;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes;
  • modéliser l'action de diviser de façon concrète et imagée, et en noter symboliquement le processus;
  • établir un lien entre la division et la multiplication.

C, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Identifie des évènements tirés de la vie courante qui peuvent être décrits comme :

  • des partages égaux;
  • des regroupements égaux.

(b)

Crée à partir d'une expression numérique des problèmes contextualisés, et les résout à l'aide de stratégies personnelles, p. ex. créer un problème basé sur l'expression 6 ÷ 3 et modéliser la solution à l'aide d'objets ou de dessins.

(c)

Crée et résout des problèmes à partir de son vécu portant sur la division et utilise une stratégie pour vérifier la vraisemblance des solutions.

(d)

Écoute l'exposé oral d'un problème contextualisé, en représente l'action de diviser à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, puis note l'action sous forme d'une phrase numérique.

(e)

Modélise, à l'aide de jetons ou d'un diagramme, des problèmes contextualisés, lus en groupe portant sur :

  • le partage en parties égales et explique ses stratégies pour les résoudre;
  • des regroupements égaux ou la mesure et explique ses stratégies pour les résoudre.

(f)

Représente correctement l'égalité en écrivant les phrases numériques sous forme d'équation, par exemple, 6 ÷ 2 = ¿¿ 6 ÷ ¿¿ = 3 ¿ ÷ 2 = 3 ¿¿ = 6 ÷ 2.

(g)

Établit le lien entre la division et le compte par sauts à rebours.

(h)

Établit le lien entre la division et la multiplication à l'aide de :

  • matrices, p. ex. pour 6 ÷ 2 = ¿ et 6 ÷ 3 = ¿; math_fr/3N8.png
  • tableaux et en écrivant des expressions numériques correspondantes.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022