- représenter et expliquer la division à l'aide de :
- partages en parties égales;
- regroupements égaux ou de mesures égales;
- créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes;
- modéliser l'action de diviser de façon concrète et imagée, et en noter symboliquement le processus;
- établir un lien entre la division et la multiplication.
C, L, R, RP
(a) |
Identifie des évènements tirés de la vie courante qui peuvent être décrits comme :
|
(b) |
Crée à partir d'une expression numérique des problèmes contextualisés, et les résout à l'aide de stratégies personnelles, p. ex. créer un problème basé sur l'expression 6 ÷ 3 et modéliser la solution à l'aide d'objets ou de dessins. |
(c) |
Crée et résout des problèmes à partir de son vécu portant sur la division et utilise une stratégie pour vérifier la vraisemblance des solutions. |
(d) |
Écoute l'exposé oral d'un problème contextualisé, en représente l'action de diviser à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, puis note l'action sous forme d'une phrase numérique. |
(e) |
Modélise, à l'aide de jetons ou d'un diagramme, des problèmes contextualisés, lus en groupe portant sur :
|
(f) |
Représente correctement l'égalité en écrivant les phrases numériques sous forme d'équation, par exemple, 6 ÷ 2 = ¿¿ 6 ÷ ¿¿ = 3 ¿ ÷ 2 = 3 ¿¿ = 6 ÷ 2. |
(g) |
Établit le lien entre la division et le compte par sauts à rebours. |
(h) |
Établit le lien entre la division et la multiplication à l'aide de :
|