- représenter et expliquer des multiplications à l'aide :
- de groupes égaux;
- de matrices (arrangements rectangulaires);
- créer et résoudre des problèmes connexes;
- modéliser l'action de multiplier de façon concrète et imagée, et en noter symboliquement le processus;
- établir le lien entre la multiplication et la division.
C, L, R, RP
(a) |
Identifie et décrit des évènements tirés de la vie courante qui font référence à la notion de multiplication. |
(b) |
Crée à partir d'une expression numérique des problèmes contextualisés, et les résout à l'aide de stratégies personnelles, p. ex. créer un problème basé sur l'expression 2 × 3 et modéliser la solution à l'aide d'objets ou de dessins. |
(c) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication, les résout et utilise une stratégie pour vérifier la vraisemblance des solutions. |
(d) |
Écoute l'exposé oral d'un problème contextualisé, en représente les nombres à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, puis note l'action sous la forme d'une équation (phrase numérique). |
(e) |
Modélise des problèmes contextualisés lus en groupe, à l'aide de matériel de manipulation ou de diagrammes, et partage ses stratégies pour les résoudre. |
(f) |
Représente correctement l'égalité sous forme de phrases numériques avec quelque chose de chaque côté du symbole d'égalité (=), p. ex. 3 × 5 = ¿¿ 3 × ¿¿ = 15 ¿¿ × 5 = 15 ¿¿ = 3 × 5. |
(g) |
Établie le lien entre la multiplication, le compte par sauts de 1, 2, 3, 4 et 5 et les groupes égaux. |
(h) |
Représente en comptant par sauts ou de façon concrète ou imagée y compris des groupes égaux ou des matrices (représentations rectangulaires) :
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(i) |
Crée un modèle tel qu'une matrice pour modéliser la commutativité de la multiplication et explique pourquoi les deux représentations sont équivalentes, p. ex. matrices ou groupes égaux pour 2 × 3 et 3 × 2. math_fr/3N7.png |
(j) |
Identifie dans son environnement des exemples de matrices qui représentent la notion de multiplication. |
(k) |
Établit le lien entre la multiplication et la division de façon concrète ou imagée à l'aide de :
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