3N.7
Démontrer une compréhension de la notion de multiplication, jusqu'à 5 × 5, y compris :
  • représenter et expliquer des multiplications à l'aide :
    • de groupes égaux;
    • de matrices (arrangements rectangulaires);
  • créer et résoudre des problèmes connexes;
  • modéliser l'action de multiplier de façon concrète et imagée, et en noter symboliquement le processus;
  • établir le lien entre la multiplication et la division.

C, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Identifie et décrit des évènements tirés de la vie courante qui font référence à la notion de multiplication.

(b)

Crée à partir d'une expression numérique des problèmes contextualisés, et les résout à l'aide de stratégies personnelles, p. ex. créer un problème basé sur l'expression 2 × 3 et modéliser la solution à l'aide d'objets ou de dessins.

(c)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication, les résout et utilise une stratégie pour vérifier la vraisemblance des solutions.

(d)

Écoute l'exposé oral d'un problème contextualisé, en représente les nombres à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, puis note l'action sous la forme d'une équation (phrase numérique).

(e)

Modélise des problèmes contextualisés lus en groupe, à l'aide de matériel de manipulation ou de diagrammes, et partage ses stratégies pour les résoudre.

(f)

Représente correctement l'égalité sous forme de phrases numériques avec quelque chose de chaque côté du symbole d'égalité (=), p. ex. 3 × 5 = ¿¿ 3 × ¿¿ = 15 ¿¿ × 5 = 15 ¿¿ = 3 × 5.

(g)

Établie le lien entre la multiplication, le compte par sauts de 1, 2, 3, 4 et 5 et les groupes égaux.

(h)

Représente en comptant par sauts ou de façon concrète ou imagée y compris des groupes égaux ou des matrices (représentations rectangulaires) :

  • une phrase numérique tel que 3 × 4 = u;
  • une expression de multiplication telle que 3 × 4.

(i)

Crée un modèle tel qu'une matrice pour modéliser la commutativité de la multiplication et explique pourquoi les deux représentations sont équivalentes, p. ex. matrices ou groupes égaux pour 2 × 3 et 3 × 2.

math_fr/3N7.png
(j)

Identifie dans son environnement des exemples de matrices qui représentent la notion de multiplication.

(k)

Établit le lien entre la multiplication et la division de façon concrète ou imagée à l'aide de :

  • groupes égaux ou de matrices;
  • tableaux en écrivant des expressions numériques correspondantes.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022