- développer, représenter et utiliser ses propres stratégies pour additionner et soustraire des nombres, avec ou sans l'aide de matériel de manipulation;
- créer et résoudre des problèmes contextualisés d'addition et de soustraction;
- estimer des sommes et des différences à l'aide de stratégies personnelles.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Modélise l'action dans des problèmes lus en groupe et portant sur l'addition de deux (ou plusieurs) nombres ou portant sur la soustraction de deux nombres, à l'aide d'objets ou de représentations imagées, et partage sa stratégie pour le résoudre, y compris :
|
(b) |
Crée à partir de son vécu des problèmes :
|
(c) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur :
|
(d) |
Écoute l'exposé oral d'un problème contextualisé, en représente les nombres à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, puis note l'action sous forme d'une équation. |
(e) |
Représente correctement l'égalité sous forme de phrases numériques avec quelque chose de chaque côté du symbole d'égalité (=), p. ex. 180 + 342 = ¿¿, 180 + ¿¿ = 522, ¿¿ + 342 = 522 ou ¿¿ = 180 + 342. |
(f) |
Identifie à partir du contexte, et sans calculer, l'opération requise pour résoudre un problème portant sur l'addition ou la soustraction et explique son raisonnement. |
(g) |
Examine un ensemble de problèmes d'additions et de soustractions en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les sommes et les différences de ces problèmes, p. ex. 337 + 26 = 340 + 23 ou 500 – 6 = 499 – 6 + 1. |
(h) |
Explique comment ses stratégies personnelles de calcul mental pour déterminer les faits d'addition et de soustraction peuvent être appliquées pour déterminer des sommes et des différences de numéraux à deux chiffres. |
(i) |
Explique pourquoi le fait de connaitre la notion de valeur de position est important pour l'addition et la soustraction de nombres (3N.4). |
(j) |
Applique ses stratégies personnelles de calcul mental pour additionner ou soustraire deux numéraux (pluriel de numéral) à deux chiffres, modélise la stratégie et explique son raisonnement. |
(k) |
Développe, explique et applique à l'aide de représentation concrète, imagée ou symbolique des stratégies personnelles pour additionner ou soustraire des numéraux à deux ou trois chiffres, p. ex.
|
(l) |
Estime à l'aide de stratégies, y compris la stratégie de premiers chiffres pour prédire ou vérifier la vraisemblance des sommes et des différences dans des problèmes contextualisés, p. ex. pour déterminer la valeur de 32 + 56, penser à 30 + 50; la somme sera donc proche de 80 ou pour déterminer la valeur de 56 – 23, penser à 50 – 20; la différence sera donc proche de 30. |
(m) |
Détermine, selon le contexte d'un problème, si une estimation de la somme ou de la différence suffit ou si une solution exacte est requise. |
(n) |
Raffine ses stratégies personnelles pour déterminer des sommes et des différences de nombres à deux chiffres. |