3N.6
Démontrer de façon concrète, imagée ou symbolique, une compréhension de la notion d'addition et de la notion de soustraction (nombres dont les solutions peuvent atteindre 1 000 et les soustractions correspondantes) se limitant à des numéraux à 1, 2 ou 3 chiffres, y compris :
  • développer, représenter et utiliser ses propres stratégies pour additionner et soustraire des nombres, avec ou sans l'aide de matériel de manipulation;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés d'addition et de soustraction;
  • estimer des sommes et des différences à l'aide de stratégies personnelles.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Modélise l'action dans des problèmes lus en groupe et portant sur l'addition de deux (ou plusieurs) nombres ou portant sur la soustraction de deux nombres, à l'aide d'objets ou de représentations imagées, et partage sa stratégie pour le résoudre, y compris :

  • des problèmes de réunion et de séparation;
  • des problèmes partie-partie-tout;
  • des problèmes de comparaison (additive).

(b)

Crée à partir de son vécu des problèmes :

  • à partir d'une expression numérique, p. ex. crée un problème basé sur l'expression 200 + 36 et le modélise;
  • dont la solution est donnée, p. ex. crée un problème portant sur une addition et (ou) portant sur la soustraction dont la solution est 34 et le résout.

(c)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur :

  • l'addition de deux (ou plusieurs) nombres et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de stratégies personnelles;
  • la soustraction de deux nombres et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de stratégies personnelles.

(d)

Écoute l'exposé oral d'un problème contextualisé, en représente les nombres à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, puis note l'action sous forme d'une équation.

(e)

Représente correctement l'égalité sous forme de phrases numériques avec quelque chose de chaque côté du symbole d'égalité (=), p. ex. 180 + 342 = ¿¿, 180 + ¿¿ = 522, ¿¿ + 342 = 522 ou ¿¿ = 180 + 342.

(f)

Identifie à partir du contexte, et sans calculer, l'opération requise pour résoudre un problème portant sur l'addition ou la soustraction et explique son raisonnement.

(g)

Examine un ensemble de problèmes d'additions et de soustractions en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les sommes et les différences de ces problèmes, p. ex. 337 + 26 = 340 + 23 ou 500 – 6 = 499 – 6 + 1.

(h)

Explique comment ses stratégies personnelles de calcul mental pour déterminer les faits d'addition et de soustraction peuvent être appliquées pour déterminer des sommes et des différences de numéraux à deux chiffres.

(i)

Explique pourquoi le fait de connaitre la notion de valeur de position est important pour l'addition et la soustraction de nombres (3N.4).

(j)

Applique ses stratégies personnelles de calcul mental pour additionner ou soustraire deux numéraux (pluriel de numéral) à deux chiffres, modélise la stratégie et explique son raisonnement.

(k)

Développe, explique et applique à l'aide de représentation concrète, imagée ou symbolique des stratégies personnelles pour additionner ou soustraire des numéraux à deux ou trois chiffres, p. ex.

  • additionner de gauche à droite, p. ex. pour déterminer la somme de 23 + 46, penser à 20 + 40 et à 3 + 6;
  • ramener l'un des termes de l'addition au multiple de dix le plus proche, p. ex. pour déterminer la somme de 28 + 47, penser à 30 + 47 – 2 ou à 50 + 28 – 3;
  • ramener le diminuteur au multiple de dix le plus proche, p. ex. pour déterminer la différence de 48 - 19, penser à 48 - 20 + 1;
  • se référer à des nombres compatibles pour déterminer des sommes et des différences, p. ex. 25 + 13 + 6 + 7 + 15 + 8 = 25 + 15 + 13 + 7 + 6 + 8 ou 40 + 20 + 6 + 8.
  • se référer à un double connu, p. ex. pour déterminer la somme de 24 + 26, penser à 25 + 25; et pour déterminer la somme de 25 + 26, penser à 25 + 25 + 1, soit des doubles plus 1.
  • se référer à un double connu, p. ex. pour déterminer la différence de 24 – 12, penser à 12 + 12 ou pour 25 – 12, penser 12 + 12 et 24 est 1 de moins que 25 donc 12 + 1 = 13.
  • additionner pour soustraire, p. ex. pour déterminer la différence de 62 - 45, penser à 45 + 5, puis à 50 + 12, et enfin, à 5 + 12;
  • reconnaitre les cas qui ne requièrent pas de regroupement où il est possible de soustraire de gauche à droite, p. ex. il est plus efficace de soustraire 234 de 768 (768 – 234) mentalement de gauche à droite que de soustraire 479 de 523 (523 – 479).

(l)

Estime à l'aide de stratégies, y compris la stratégie de premiers chiffres pour prédire ou vérifier la vraisemblance des sommes et des différences dans des problèmes contextualisés, p. ex. pour déterminer la valeur de 32 + 56, penser à 30 + 50; la somme sera donc proche de 80 ou pour déterminer la valeur de 56 – 23, penser à 50 – 20; la différence sera donc proche de 30.

(m)

Détermine, selon le contexte d'un problème, si une estimation de la somme ou de la différence suffit ou si une solution exacte est requise.

(n)

Raffine ses stratégies personnelles pour déterminer des sommes et des différences de nombres à deux chiffres.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022