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(a)
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Explique l'application d'une stratégie personnelle de calcul mental pour déterminer un fait de base, p. ex.
- se référer à un double connu, p. ex. pour 6 + 8, penser à 7 + 7 ou pour 14 – 7, penser à 7 + 7 = 14;
- se référer à un double connu, plus un, p. ex. pour 6 + 7, penser à 6 + 6 + 1;
- se référer à un double connu, moins un, p. ex. pour 6 + 7, penser à 7 + 7 – 1;
- se référer à un double connu, plus deux, p. ex. pour 6 + 8, penser à 6 + 6 + 2;
- se référer à un double connu, moins deux, p. ex. pour 6 + 8, penser à 8 + 8 – 2;
- obtenir 10 (p. ex. pour 6 + 8, penser à 6 + 4 + 4 ou à 8 + 2 + 4 ou pour 14 – 8, penser 14 – 10 et puis ajouter le 2 de trop qui a été soustrait, 14 – 10 = 4 et 4 + 2 = 6;
- utiliser la commutativité, p. ex. pour 3 + 9, penser à 9 + 3;
- utiliser l'addition pour soustraire, p. ex. pour 13 – 7, penser à 7 + ? = 13;
- commencer par le nombre de départ connu et compter à rebours, p. ex. pour 6 – 4, commencer avec 6, et puis compter 5, 4, 3, 2;
- identifier des pairs de nombres compatibles de 5 et de 10, p. ex. 5 + 7 + 4 + 1 + 3 + 5 = 5 + 5 + 7 + 3 + 4 + 1 et puis 10 + 10 + 5 = 25.
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(b)
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Généralise et explique :
- la propriété de zéro pour déterminer les solutions lors d'une addition ou d'une soustraction de zéro;
- une stratégie pour déterminer les solutions lors d'une addition ou d'une soustraction de un et de deux.
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(c)
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Modélise et explique pourquoi :
- la différence d'un nombre du même nombre est toujours 0;
- la différence entre un nombre et le nombre qui le précède est toujours 1;
- ajouter ou soustraire le même nombre aux deux termes d'une soustraction ne change pas la différence, p. ex. 8 – 4 = 10 – 6, j'ai ajouté le même nombre « 2 » aux deux termes et pour 8 – 4 = 6 – 2, j'ai soustrais le même nombre « 2 » aux deux termes.
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(d)
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Détermine mentalement sans papier et crayon et récite par c¿ur des faits d'addition et des faits de soustraction correspondants (jusqu'à 18) pour résoudre des problèmes.
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