- représenter à l'aide d'objets proportionnels et d'objets non proportionnels;
- expliquer la valeur des chiffres dans un numéral;
- établir le lien entre un nombre énoncé oralement et un nombre écrit symboliquement.
C, L, R, V
(a) |
Compte un nombre de jetons (de 10 à 1 000) et note le numéral qui représente le compte, puis montre et justifie le nombre de jetons qui représente chacun des chiffres du numéral, p. ex. compter 46 jetons, écrire le numéral « 46 » puis montrer que le chiffre « 6 » représente 6 jetons parce que le « 6 » est dans la position des unités et le chiffre « 4 » représente 40 jetons parce que le « 4 » est dans la position des dizaines . |
(b) |
Représente un nombre de plusieurs façons en utilisant des objets proportionnels et explique pourquoi ces représentations sont équivalentes, p. ex. 135 peut être représenté par 1 centaine, 3 dizaines et 5 unités (100 + 30 + 5); ou par 1 centaine, 2 dizaines et 15 unités (100 + 20 + 15). math_fr/3N4_1.png |
(c) |
Représente un nombre de plusieurs façons en utilisant des objets non proportionnels et explique pourquoi ces représentations sont équivalentes, p. ex. 135 peut être représenté dans un tableau de valeur de position en plaçant 1 jeton dans la colonne des centaines, 3 jetons dans la colonne des dizaines et 5 jetons dans la colonne des unités (100 + 30 + 5) ou 0 jetons dans la colonne des centaines, 12 jetons dans la colonne des dizaines et 15 jetons dans la colonne des unités (120 + 15). math_fr/3N4_2.png |
(d) |
Explique la valeur de chacun des chiffres d'un numéral à trois chiffres identiques à l'aide d'objets, p. ex. dans le numéral 222, le premier chiffre représente deux centaines (200 objets), le second représente deux dizaines (20 objets) et le troisième représente deux unités (2 objets). |
(e) |
Détermine le nombre représenté de diverses façons à l'aide d'objets proportionnels et d'objets non proportionnels, et explique pourquoi les représentations sont équivalentes. p. ex. 203 peut être 200 + 3, 100 + 100 +3, ainsi de suite. math_fr/3N4_3.png |
(f) |
Explique à l'oral et à l'aide d'objets de manipulation la signification du zéro à l'intérieur d'un nombre tel que 20 ou 208. |
(g) |
Justifie la convention de ne pas mettre de zéros en avant d'un numéral, p. ex. 036 est équivalent à 00036 et ces zéros ne change pas la quantité représentée par ce numéral. |
(h) |
Établit le lien entre la langue parlée et la langue écrite, p. ex. explique pourquoi un nombre tel que 346 énoncé oralement trois-cent-quarante-six n'est pas écrit 300406 symboliquement. (À noter la nouvelle orthographe : tous les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.) |
(i) |
Explique les différences et les similarités entre la séquence 3, 4, 5 et le numéral 345. |