3N.1
Démontrer une compréhension de la notion de comptage (0 à 1 000 objets), y compris :
  • compter par sauts :
    • de 5, 10, 100, à partir de n'importe quel nombre;
    • de 3, à partir de multiples de 3;
    • de 4, à partir de multiples de 4;
    • de 25, à partir de multiples de 25;
  • estimer des quantités à l'aide de référents.

C, CE, L, R, V

Indicateurs
(a)

Représente de façon concrète ou imagée des régularités numériques (croissantes ou décroissantes), y compris des régularités comprenant le compte par sauts :

  • de 5, de 10 ou de 100, à partir de n'importe quel nombre;
  • de 3, à partir d'un multiple de 3;
  • de 4, à partir d'un multiple de 4;
  • de 25, à partir d'un multiple de 25.

(b)

Observe et examine des régularités numériques (croissantes et décroissantes) en vue de les décrire à l'oral et les prolonger, y compris des régularités comprenant le compte par sauts :

  • de 5, de 10 ou de 100, à partir de n'importe quel nombre;
  • de 3, à partir d'un multiple de 3;
  • de 4, à partir d'un multiple de 4;
  • de 25, à partir d'un multiple de 25.

(c)

Examine des suites numériques pour identifier et corriger des erreurs s'il y a lieu et (ou) insérer les éléments qui manquent.

(d)

Détermine, en comptant par sauts, la valeur d'un nombre de pièces de monnaie dans des ensembles de 5 ¢, de 10 ¢, de 25 ¢, de 1 $, ou de 2 $ et exprime les résultats oralement.

(e)

Compte à l'aide de régularités des ensembles d'objets naturels et commerciaux (jusqu'à 1 000) qui se trouvent dans son environnement et explique sa stratégie.

(f)

Estime le nombre de groupes :

  • de 10 inclus dans une quantité en utilisant 10 comme référent;
  • de 100 inclus dans une quantité en utilisant 100 comme référent.

(g)

Estime une quantité en la comparant à un référent.

(h)

Justifie son choix :

  • d'une estimation d'une quantité parmi trois choix proposés;
  • d'un référent pour estimer une quantité.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022