Nombre
Résultats d'apprentissage
3N.1
Démontrer une compréhension de la notion de comptage (0 à 1 000 objets), y compris :
  • compter par sauts :
    • de 5, 10, 100, à partir de n'importe quel nombre;
    • de 3, à partir de multiples de 3;
    • de 4, à partir de multiples de 4;
    • de 25, à partir de multiples de 25;
  • estimer des quantités à l'aide de référents.
(C, CE, L, R, V)
3N.2
Représenter et décrire des nombres jusqu'à 1 000, à l'oral et à l'écrit, et de façon concrète, imagée et symbolique, y compris :
  • la décomposition;
  • les expressions.
(C, CE, L, R, V)
3N.3
Comparer et ordonner des nombres jusqu'à 1 000 pour résoudre des problèmes à l'aide :
  • de grilles;
  • de droites numériques;
  • de la valeur de position.
(C, CE, L, R, RP, V)
3N.4
Démontrer, de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension de la notion de valeur de position (numéraux jusqu'à 1 000), y compris :
  • représenter à l'aide d'objets proportionnels et d'objets non proportionnels;
  • expliquer la valeur des chiffres dans un numéral;
  • établir le lien entre un nombre énoncé oralement et un nombre écrit symboliquement.
(C, L, R, V)
3N.5
Appliquer, pour déterminer les faits d'addition jusqu'à 18 et les faits de soustraction correspondants, des propriétés du nombre et des stratégies de calcul mental telles que :
  • se référer à un double connu;
  • obtenir 10;
  • utiliser la commutativité;
  • utiliser la propriété de zéro;
  • se servir de l'addition pour soustraire.
(C, CE, L, R, V)
3N.6
Démontrer de façon concrète, imagée ou symbolique, une compréhension de la notion d'addition et de la notion de soustraction (nombres dont les solutions peuvent atteindre 1 000 et les soustractions correspondantes) se limitant à des numéraux à 1, 2 ou 3 chiffres, y compris :
  • développer, représenter et utiliser ses propres stratégies pour additionner et soustraire des nombres, avec ou sans l'aide de matériel de manipulation;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés d'addition et de soustraction;
  • estimer des sommes et des différences à l'aide de stratégies personnelles.
(C, CE, L, R, RP, V)
3N.7
Démontrer une compréhension de la notion de multiplication, jusqu'à 5 × 5, y compris :
  • représenter et expliquer des multiplications à l'aide :
    • de groupes égaux;
    • de matrices (arrangements rectangulaires);
  • créer et résoudre des problèmes connexes;
  • modéliser l'action de multiplier de façon concrète et imagée, et en noter symboliquement le processus;
  • établir le lien entre la multiplication et la division.
(C, L, R, RP)
3N.8
Démontrer une compréhension de la notion de division (se limitant aux faits de division correspondants jusqu'à 5 × 5), y compris :
  • représenter et expliquer la division à l'aide de :
    • partages en parties égales;
    • regroupements égaux ou de mesures égales;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes;
  • modéliser l'action de diviser de façon concrète et imagée, et en noter symboliquement le processus;
  • établir un lien entre la division et la multiplication.
(C, L, R, RP)
3N.9
Démontrer de façon concrète et imagée et à l'oral une compréhension de la notion de fraction, y compris :
  • représenter;
  • décrire des situations dans lesquelles on utilise des fractions;
  • comparer;
  • établir un lien entre une fraction dans une situation contextualisée et une quantité.
(C, CE, L, R, V)
R102135
Maths au quotidien: activités simples pour les 4 à 8 ans
Cette ressource didactique propose des activités de mathématiques par ordre de difficulté, des plus faciles aux plus difficiles. Les activités sont organisées selon les chapitres suivants : Le sens du nombre et la numération; Les opérations et l'estimation; La mesure, la sériation (ordonné), le temps et la monnaie; La géométrie et le sens spatial; Le tri, la classification, la représentation graphique, l'analyse de données et la probabilité; Les régularités et les relations entre les nombres et La résolution de problèmes et le raisonnement. Des documents reproductibles sont inclus en annexes pour appuyer les diverses activités qui sont clairement décrites et faciles à employer dans la salle de classe. On retrouve également une table des matières, un index et un glossaire de termes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 10 décembre 2018
R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022