Démontrer une compréhension de la notion de combinaisons d’éléments, y compris l’application de la formule du binôme de Newton.
| (a) |
Explique, à l’aide d’exemples, comment distinguer entre des situations qui portent sur une permutation et les situations qui portent sur les combinaisons. |
| (b) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de façons qu’un sous-ensemble de $k$ éléments peut être choisi à partir d’un ensemble de $n$ éléments différents. |
| (c) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer lors de la résolution de situations questions le nombre de combinaisons de $n$ éléments différents pris $r$ à la fois. |
| (d) |
Explique pourquoi $n$ doit être supérieur ou égal à $r$ dans la notation $ _nC_r $ ou $ (\table n; r) $. |
| (b) |
Démontre ou explique $_nC_r = _n C _(n-r)$ ou $(\table n; r) = (\table n; n-r)$. |
| (b) |
Résout des équations portant sur les combinaisons, p. ex. $_nC_2=15$ ou $(\table n; 2)=15$. |
| (b) |
Explore et décrit les régularités dans le triangle de Pascal, y compris la relation entre les rangées consécutives. |
| (c) |
Explore et décrit le lien entre les coefficients des termes dans le développement de $(x+y)^n$ et les combinaisons. |
| (d) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour effectuer le développement de $(x+y)^n,n≤4$. |
| (e) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer des termes spécifiques lors d’un développement particulier de $(x+y)^n$ étant donné $n∈\ℕ$. |
