- l’axe des x
- l’axe des y
- la droite y = x
(a) |
Généralise et applique la relation générale entre les coordonnées d’un point et celles du point correspondant obtenu par réflexion par rapport à l’axe des $x$, l’axe des $y$ ou la droite $y = x$. |
(b) |
Développe et applique des stratégies pour esquisser le résultat d’une réflexion (rabattement) du graphique de la fonction $y = f(x)$ par rapport à l’axe des $x$, l’axe des y ou la droite $y = x$, étant donné le graphique de la fonction $y = f(x)$ mais sans que l’équation $y = f(x)$ de ne soit donnée. |
(c) |
Développe et applique des stratégies pour esquisser les graphiques des fonctions $y = -f(x), y = f(-x),$ et $x = -f(y)$ étant donné le graphique de la fonction $y = f(x)$ mais sans que l’équation $y = f(x)$ de ne soit donnée. |
(d) |
Développe et applique des stratégies pour représenter, sous la forme d’une équation, une fonction dont le graphique est une réflexion (rabattement) du graphique de la fonction $f(x)$ par rapport à l’axe des $x$, l’axe des y ou la droite $y = x$. |
(e) |
Développe et applique des stratégies pour esquisser la réciproque d’une relation y compris la réflexion (le rebattement) par rapports la droite $y = x$ et la transformation $(x,y)⇒(y,x)$. |
(f) |
Esquisse, à partir du graphique de la relation, le graphique de sa réciproque, et explique son raisonnement. |
(g) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer si une relation et sa réciproque sont des fonctions. |
(h) |
Déterminer les restrictions qui doivent être apportées au domaine d’une fonction pour que sa réciproque soit une fonction. |
(i) |
Critique des énoncés tels que « Si une relation n’est pas une fonction, alors sa réciproque aussi ne sera pas une fonction ». |
(j) |
Détermine l’équation et esquisse le graphique de la réciproque d’une relation étant donné l’équation d’une relation linéaire ou quadratique. |
(k) |
Explique la relation entre les domaines et les images d’une relation et de sa réciproque. |
(l) |
Détermine, à l’aide de stratégies numériques, algébriques ou graphiques, si deux fonctions sont des réciproques l’une de l’autre. |

