(a) |
Développe l’équation du cercle de centre $(0, 0)$ et de rayon $r$. |
(b) |
Développe l’équation du cercle unitaire à partir de l’application du théorème de Pythagore ou de la formule pour le calcul d’une distance. |
(c) |
Développe et généralise les six rapports trigonométriques en terme de $x, y,$ et $r$, à l’aide d’un point $P(x, y)$ qui représente l’intersection du côté terminal d’un angle et du cercle unitaire. |
(d) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer les six rapports trigonométriques de tout angle étant donné un point du côté terminal d’un angle. |
(e) |
Détermine, à l’aide de moyens technologiques, la valeur approximative des rapports trigonométriques de tout angle dont la mesure est exprimée en degrés ou en radians. |
(f) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies à l’aide d’un cercle unitaire ou d’un triangle de référence, pour déterminer la valeur exacte des rapports trigonométriques d’angles dont la mesure est exprimée en degrés en multiples de $0°, 30°, 45°, 60°$ ou en radians $90°, 0, π/6, π/4, π/3 $, or $ π/2 $. |
(g) |
Explique et applique des stratégies, avec ou sans l’aide de moyens technologiques, pour déterminer, en degrés ou en radians les mesures des angles dans un domaine particulier à partir d’un point situé sur le côté terminal d’un angle en position standard. |
(h) |
Explique et applique des stratégies pour déterminer, à partir de la valeur d’un rapport trigonométrique dans un domaine particulier, les valeurs exactes des autres rapports trigonométriques. |
(i) |
Esquisse des schémas qui représentent le contexte d’un problème portant sur des rapports trigonométriques. |
(j) |
Résout des situations questions à l’aide des rapports trigonométriques. |

