5.PÉ.2
Se servir de toutes les étapes du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
  • planifier son projet d'écriture et sa présentation finale, selon des intentions d'écriture variées;
  • écrire avec précision, selon son niveau d'apprentissage;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir à ce qu'il a écrit et à son processus d'écriture.
Indicateurs
(a) Cerne son intention d'écriture et son public.
(b) Sélectionne le contenu en fonction de son intention de communication et de la pertinence au sujet, à partir, par exemple, d'un remue-méninges, d'une discussion avec une camarade, de quelques idées jetées sur papier, d'une source de référence, de lectures.
(c) Retient les idées les plus appropriées à son intention et au sujet à traiter.
(d) Rédige un brouillon à partir du contenu sélectionné pour faciliter un retour sur les idées transcrites et pour procéder aux améliorations pertinentes :
  • reconnait que l'ébauche permet de jeter ses idées sur papier sans s'arrêter sur la formulation;
  • élabore ses idées sans s'arrêter sur la formulation;
  • regroupe des mots par familles de mots;
  • pense à la forme féminine du mot pour trouver la lettre finale au masculin;
  • consulte un référentiel grammatical pour vérifier l'accord du verbe avec le sujet;
  • orthographie correctement des mots usuels provenant des contextes en français ou du contenu et des concepts des autres domaines d'étude.
(e) Révise :
  • se relit;
  • modifie son texte pour l'enrichir :
    • utilise des adverbes et des compléments circonstanciels;
    • élimine les répétitions inutiles;
    • utilise un dictionnaire pour trouver des synonymes ou le mot juste pour le contexte et pour vérifier l'orthographe des mots.
  • se pose des questions telles que :
    • Mon texte a-t-il un début, un milieu et une fin?
    • L'ordre est-il logique?
    • Les temps des verbes correspondent-ils à mon message/histoire?
    • Ai-je respecté mon intention de communication?
  • utilise divers moyens non linguistiques tels que dessins, illustrations, graphiques pour préciser et renforcer son message.
(f) Organise les événements du texte selon l'ordre chronologique, ou organise les idées du texte selon un ordre logique.
(g) 'Corrige :
  • emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • l''accord, dans les cas usuels, des déterminants, des adjectifs et des noms en genre quand la marque du féminin est e et la marque du pluriel est s et x;
    • la conjugaison des verbes :
      • l''accord des verbes usuels avec leur sujet au présent, à l''imparfait et au futur proche, quand le sujet les précède immédiatement;
      • l''orthographe du 2e verbe quand deux verbes se suivent, p. ex. Est-ce que je peux tailler mon crayon?;
    • le pluriel en s dans un groupe de mots, p. ex. Les grands garçons;
    • le féminin en e
      • dans un groupe de mots, p. ex. La balle ronde;
      • avec être, p. ex. la balle est ronde;
    • les phrases à structure simple;
    • l''ordre des séquences suivantes contenant un adjectif usuel :
      • déterminant + adjectif + nom, p. ex. un bon film;
      • déterminant + nom + adjectif , p. ex. un film amusant;
    • la correction des anglicismes syntaxiques les plus courants, p. ex. Je cherche pour, Je donne le, Il regarde comme.
  • approfondit ses connaissances à partir des éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • avoir et être;
      • les terminaisons des verbes à l''indicatif présent avec je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles;
      • la terminaison « ont » des verbes au futur simple avec les sujets ils, elles :
        • les verbes réguliers;
        • les verbes avoir, être, faire et aller;
    • le pluriel des mots qui se terminent en :
      • s, z et x, p. ex. des radis, ces prix sont élevés, j''aime les noix;
      • al, p. ex. des animaux rapides;
      • eau, p. ex. Les beaux chapeaux;
      • eu, p. ex. Des cheveux longs;
    • le féminin des mots qui se terminent en
      • eux, p. ex. Maman est heureuse;
      • eur, p. ex. une chanteuse, la fille est moqueuse;
      • er, p. ex. la dernière fois;
    • les homophones suivants :
      • a – à;
      • ont – on;
      • sont – son;
      • m''a – ma;
      • ces – ses;
      • l''a – la;
      • t''a – ta;
    • la ponctuation :
      • le point d''exclamation (!);
      • le point d''interrogation dans une phrase interrogative à structure simple (?).
  • explore les éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • la différence orthographique entre un verbe en « er » précédé d''un autre verbe, et un verbe en « er » précédé de avoir, p. ex. je veux manger/j''ai mangé;
      • la terminaison d et t, à l''indicatif présent, des verbes en « re » et « ir » tels que : il descend, elle finit;
      • l''utilisation de verbes modèles en conjugaison;
    • le féminin des mots qui se terminent en s, p. ex. Une table basse;
    • la manipulation de différentes structures de phrases;
    • la ponctuation :
      • la virgule marquant l''énumération (,);
      • les deux points et les guillemets du style direct ( : «»).
'
(h) Consulte ses camarades, en cours de rédaction, pour clarifier sa pensée et pour valider ses idées :
  • cerne l'objet de la consultation;
  • choisit la personne qui pourra le mieux répondre à ses interrogations;
  • analyse le résultat de la consultation;
  • donne suite à la consultation.
(i) Décide du genre de format de la présentation finale selon son intention d'écriture et son public, et fait une copie propre pour publication.
(j) Discute de l'importance de la relecture pour apporter des améliorations à son texte.
(k) Évalue si elle a été comprise.
(l) Fait une rétroaction sur son projet d'écriture et sur le processus d'écriture en réfléchissant sur des points tels que :
  • j'ai discuté de mes idées avec des camarades/mon enseignant ou mon enseignante;
  • l'ordre de mes idées est clair;
  • j'ai ajouté des détails pour clarifier;
  • j'ai utilisé un vocabulaire précis;
  • j'ai vérifié l'orthographe des mots, pour améliorer mon écrit;
  • la prochaine fois je pourrais ¿
R003163
Stratégies d'écriture de textes courants: décrire, convaincre, comparer, expliquer
Cette ressource est un outil pour travailler des textes courants avec les élèves de différents niveaux scolaires, selon leur capacité. La ressource explique les différents genres de textes courants (pour décrire, pour convaincre; pour expliquer, pour guider, pour comparer et pour rendre compte) et les caractéristiques de chacun d'eux. Des plans détaillés, des exemples de travaux réalisés par des élèves, des fiches reproductibles, des grilles d'évaluation et des suggestions de lecture sont inclus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 9 octobre 2020
R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 5. Coffret audio
•  Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $52.16
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R023558
Mille mots 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille mots 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $81.95
Record affiché / mise à jour : 29 décembre 2018
R102145
40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture, 9 à 12 ans
Cette ressource didactique porte sur l'enseignement explicite de l'écriture adapté aux besoins uniques des élèves de 9 à 12 ans. Il comprend 40 mini-leçons qui explorent un éventail de stratégies et de techniques d'écriture, de la préécriture et de la préparation à l'élaboration des idées et des formulations soignées. Chaque mini-leçon porte sur un objectif d'apprentissage spécifique et est divisée en cinq phases principales : l'introduction, le déroulement de l'activité, la pratique guidée, la pratique autonome et l'activité de prolongement. Plusieurs leçons sont accompagnées de fiches reproductibles, d'organisateurs graphiques et d'exemples authentiques d'écriture. Les chapitres traitent des types de textes et le dernier chapitre offre des stratégies pour les élèves qui sont réticents.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 29 décembre 2018
R020706
Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative, 9 et 10 ans: module 1, textes narratifs
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes narratifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, des banques de situations d'écriture et de vocabulaire, des fiches d'évaluation formative et sommative. La ressource a également un site Web où on retrouve des fiches audio des textes lus à haute voix.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R102153
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes: pour révéler l'auteur en chaque élève
Cette ressource didactique offre des démarches pour explorer la diversité littéraire avec les élèves. Elle est organisée en deux parties : les notes pédagogiques et les fiches reproductibles. Les notes pédagogiques exploitent les concepts suivants : Le processus de l'écriture, l'atelier de l'écriture, les 6 traits d'écriture, écrire pour se raconter, écrire pour raconter, écrire pour informer, écrire pour guider et écrire pour poétiser. En plus, il y a 50 mini-leçons pour développer pour former de jeunes auteurs. Cette ressource est conçue pour les jeunes de 8-14 ans et est organisé en fonction de six types de genres de textes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018
R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022
R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R012385
Écrire des textes informatifs comme des experts, 8 et 9 ans: Module 2, textes informatifs
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes informatifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R003785
L'art d'écrire des histoires vraies
Cette ressource didactique contient une série de 20 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes narratifs relatifs à des faits réels de leurs vie quotidienne. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022