5.CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • sélectionner une ressource correspondant à ses habiletés et à son intention de lecture;
  • comprendre le message dans des textes écrits courants et littéraires :
    • faire des prédictions à partir de diverses caractéristiques de textes dans les divers domaines d'étude;
    • établir des liens entre son vécu et ses connaissances et l'information dans le texte;
    • se questionner sur ce qu'il ou elle lit;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • justifier sa réaction aux textes en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations;
  • réfléchir sur son processus et ses stratégies de lecture.
Indicateurs
(a) Répond à des questions pour cerner l'intention de communication telles que :
  • Quel est le sujet? La question?
  • Qu'est-ce que je désire découvrir?
  • Pourquoi est-ce que je lis ce texte?
(b) Détermine si une ressource convient ou non à ses besoins et à ses habiletés :
  • détermine sa familiarité avec le sujet (sujet connu à l'oral mais non à l'écrit, nouveau sujet, etc.);
  • décide si la ressource a une présentation qui s'adresse à des jeunes de son âge (illustrations, taille des caractères typographiques, etc.);
  • examine le niveau de difficulté du vocabulaire :
    • survole une ou plusieurs pages du texte pour repérer les mots difficiles à lire ou à comprendre;
    • détermine si le niveau de vocabulaire correspond à ses habiletés;
    • vérifie s'il est possible d'obtenir de l'aide dans le cas où le niveau de vocabulaire est trop avancé.
  • explique comment et pourquoi il a choisi un tel texte ou roman.
(c) Fait des prédictions pour anticiper le contenu d'une variété de textes :
  • fait un survol de la présentation visuelle du texte (illustrations, graphiques, gros caractères);
  • lit les sous-titres, les mots clés et fait des liens avec le texte;
  • utilise la page couverture, la table des matières, le titre des chapitres, le synopsis, l'index;
  • imagine ce que pourrait être le contenu à partir des divers indices recueillis.
(d) Applique sa connaissance de mots nouveaux en contexte.
(e) Interprète les graphiques à partir des légendes qui les accompagnent.
(f) Observe la mise en page :
  • établit des liens entre les illustrations et le texte qui s'y rattache;
  • s'interroge sur l'importance des mots écrits en caractères gras, en italiques, en gros caractères, etc.;
  • se sert d'un schéma correspondant à la structure d'un texte donné pour noter les informations.
(g) Identifie la source du problème (un mot, une phrase, plusieurs phrases, etc.).
(h) Examine l'importance de l'élément qui pose problème et entreprend les démarches nécessaires, par exemple :
  • passe outre à la difficulté si elle n'entrave pas la compréhension globale du message;
  • revoit les stratégies de dépannage qui peuvent aider à solutionner le problème s'il y a entrave à la compréhension globale du message;
  • note les mots nouveaux et y revient plus tard;
  • relit un passage s'il semble difficile d'établir des liens entre ce qui vient d'être lu et ce qui a été lu précédemment.
(i) Fait appel aux habiletés langagières dans une autre langue :
  • utilise sa connaissance des mots connus dans une autre langue pour reconnaitre un mot ou pour lui donner un sens (congénères);
  • identifie et explique les congénères.
(j) Consulte des ouvrages de référence, p. ex. dictionnaire jeunesse ou dictionnaire visuel (imprimés ou sur Internet), mur des mots, notes du contenu d'autres disciplines.
(k) Fait ressortir l'idée principale et valide son choix en :
  • trouvant le sujet du paragraphe;
  • choisissant la phrase qui semble représenter l'idée principale;
  • déterminant si les autres phrases du texte expliquent l'idée principale, si elles fournissent des exemples ou des détails sur l'idée principale;
  • choisissant une autre idée principale, si nécessaire, et en reprenant le processus.
(l) Vérifie sa compréhension du sujet, selon les liens qu'il établit :
  • explique si les sentiments, les opinions ou les réactions des personnages ressemblent aux siennes;
  • compare ce qu'il connait déjà avec l'information dans un texte courant.
(m) Relève les mots ou les groupes de mots qui fournissent des détails ou évoquent une émotion.
(n) Reconstruit le sens du texte en reformulant dans ses propres mots ce qui vient d'être lu.
(o) Développe la fluidité et la compréhension en lecture :
  • emploie les éléments suivants pour lire avec fluidité et pour comprendre de nouveaux mots :
    • sons :
      • ille, eil, eille, ail, aille;
      • euil, euille, ain, ein, oin, ien;
    • la forme des verbes à la 3e personne du singulier et du pluriel de l'imparfait de l'indicatif, p. ex. lors de la lecture partagée, de la rédaction collective ou d'une expérience langagière;
    • l'ajout du e au féminin pour des noms et des adjectifs, p. ex. lors de la lecture partagée, de la rédaction collective ou d'une expérience langagière;
    • le classement des mots selon l'ordre alphabétique;
    • ponctuation :
      • point d'interrogation (?);
      • point d'exclamation (!);
      • guillemets et des tirets («», -);
  • approfondit ses connaissances à partir des éléments suivants en vue de développer de plus en plus la fluidité et la compréhension en lecture :
    • l'infinitif du verbe après l'observation de sa forme aux temps simples de l'indicatif;
    • la situation de l'action dans le temps selon la terminaison du verbe et le contexte, p. ex. savoir quand se déroule l'action sur la ligne du temps quand on dit « J'ai mangé. »;
    • ponctuation :
      • virgule marquant l'énumération (,);
      • tiret précédant une énumération (-);
  • explore les éléments suivants en vue de développer de plus en plus la fluidité et la compréhension en lecture :
    • ponctuation :
      • virgule marquant le groupe mis en apposition, p. ex. Demain, journée de congé, nous irons au parc;
      • parenthèses ( ).
(p) Détermine si le texte répond à ses attentes ou questions et explique pourquoi ou pourquoi pas.
(q) Juge si le texte lui apporte de nouvelles idées.
(r) Discerne le réel de l'imaginaire dans un récit, ou les faits des opinions dans un texte courant, et justifie son choix.
(s) Démontre sa connaissance du fait que les médias peuvent influencer l'opinion publique.
(t) Évalue sa lecture en se posant des questions telles que :
  • Est-ce que mes prédictions étaient justes?;
  • En faisant des prédictions, est-ce que j'étais capable de comprendre plus facilement?;
  • Est-ce que j'ai trouvé des réponses à mes questions?;
  • Qu'est-ce qui m'a aidé à comprendre l'histoire, le poème, l'article, le chapitre, l'affiche, la recette, etc.?
  • Qu'est-ce que j'ai appris?
  • Est-ce que j'ai aimé cette histoire ou ce poème?;
  • Quels sentiments, impressions, opinions est-ce que l'histoire ou le texte a suscités?;
  • Est-ce que j'aimerais lire autre chose de cet auteur ou sur ce sujet?
R003163
Stratégies d'écriture de textes courants: décrire, convaincre, comparer, expliquer
Cette ressource est un outil pour travailler des textes courants avec les élèves de différents niveaux scolaires, selon leur capacité. La ressource explique les différents genres de textes courants (pour décrire, pour convaincre; pour expliquer, pour guider, pour comparer et pour rendre compte) et les caractéristiques de chacun d'eux. Des plans détaillés, des exemples de travaux réalisés par des élèves, des fiches reproductibles, des grilles d'évaluation et des suggestions de lecture sont inclus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 9 octobre 2020
R010232
Le lièvre et la tortue
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau M et un plan d'enseignement. Les deux contes expliquent pourquoi le lièvre saute et pourquoi la tortue a une carapace craquelée. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser et prédire.
Médias et formats : Trousse
Prix : $69.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R023225
La construction d'un gratte ciel
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau Q et un plan d'enseignement. Ce livre est un compte rendu des étapes de la construction d’un gratte-ciel, fait par un garçon qui a tout observé. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: ordonner et analyser.
Médias et formats : Trousse
Prix : $59.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R102232
Littératie en action 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : la communication (Le monde de la publicité), les valeurs (Le respect), les sciences (Le corps humain), l'identité (Des jeux pour tous les goûts), la littérature jeunesse (Des mystères et des énigmes) et les études sociales (Pleins feux sur le Canada). De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 5. Coffret audio
•  Littératie en action 5. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $52.16
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R023558
Mille mots 5. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille mots 5. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $81.95
Record affiché / mise à jour : 29 décembre 2018
R019297
Ton dragon de compagnie
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies d’un petit guide au niveau O et un plan d'enseignement. Ce guide présente des illustrations, listes, encadrés, tableaux et texte expliquant aux enfants les bons et les mauvais côtés des dragons de compagnie. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: résumer, évaluer et faire des liens.
Médias et formats : Trousse
Prix : $54.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R007537
Comment nagent les poissons?
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau P et un plan d'enseignement. Dans ce livre, les lecteurs découvrent comment le corps des poissons s’est adapté pour qu’ils puissent flotter, se déplacer et nager en ligne droite. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: prédire et résumer.
Médias et formats : Trousse
Prix : $49.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R014769
Le grand livre des stratégies de lecture: 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource didactique est un recueil de 256 stratégies de lecture à utiliser pendant les activités de littératie. Chaque stratégie de lecture est présentée sur une page à l'aide de plusieurs rubriques dont entre autres : le niveau de lecture, le genre de texte, les habiletés travaillées, les suggestions de lecture, les conseils didactiques et les modèles de plan de leçon, la démarche d'enseignement explicite de la stratégie, des pistes de discussion, des exemples de travaux d'élèves et des tableaux d'ancrage.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $58.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, des banques de situations d'écriture et de vocabulaire, des fiches d'évaluation formative et sommative. La ressource a également un site Web où on retrouve des fiches audio des textes lus à haute voix.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R010037
192 activités graduées en lecture: des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous genres de texte
Cette ressource didactique traite de nombreuses manières d'utiliser des habiletés de la pensée en compréhension de la lecture. Les stratégies proposées sont inspirées de la taxonomie de Bloom, des intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion. Les 192 activités graduées sont construites à partir de sept genres de textes : le roman, la nouvelle, le texte informatif, le texte d'opinion, le théâtre, la poésie et la biographie. Plusieurs activités ont un côté ludique qui stimulera davantage les apprenants et les aidera à mobiliser efficacement leurs capacités cognitives ainsi qu'à développer, entre autres, leur pensée critique.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 21 mai 2021
R014900
Des acrobates ailés
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau P et un plan d'enseignement. Dans ce livre, un jeune garçon observe des colibris dans la cour de son voisin. Il apprend toutes sortes de choses sur ces oiseaux et en informe les lecteurs. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser et évaluer.
Médias et formats : Trousse
Prix : $49.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R014893
Une grenouille en papier
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau M et un plan d'enseignement. Le livre explique, étape par étape, comment fabriquer une grenouille en origami. La marche à suivre est abondamment illustrée par des photos et des schémas. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser, faire des liens et ordonner.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $49.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R011485
Lire et apprécier les romans en classe: enseignement explicite, journaux et cercles de lecture
Cette ressource didactique explique comment motiver les élèves à lire et à apprécier un roman en classe. Il propose un modèle pour accompagner les élèves pendant la lecture de plusieurs genres en classe, tout en intégrant l’enseignement des stratégies de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 12 mai 2021
R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•  Aide un animal en détresse!
•  Comment nagent les poissons?
•  Crée ta propre voiture
•  Cyril, la souris de 3e année
•  Des acrobates ailés
•  Des géants sur la route
•  Des plantes affamées!
•  Du silence pour Clémence
•  Félicité découvre l'électricité
•  Guide du petit campeur
•  Incroyable libellule!
•  Jour de chance
•  L'envol de l'hirondelle
•  L'heure du conte de M. Bertrand
•  L'éléphant d'Afrique très gros
•  La construction d'un gratte ciel
•  La fin des dinosaures: Une bande dessinée
•  La légende du capteur de rêves
•  La princesse aux crayons
•  La véritable histoire du fromage géant
•  Le ballon jurassique
•  Le bureau
•  Le guide pratique du cycliste
•  Le huard à collier
•  Le jeu de Go
•  Le lièvre et la tortue
•  Le nouveau petit veau
•  Le village des neiges
•  Le voyage de la goutte d'eau
•  Les animaux font leur toilette
•  Les cours de natation
•  Louis Cyr. L'homme le plus fort du monde
•  M. Bricole
•  Mamie s'ennuie
•  Nipissing et Nipigon: les bébés castors
•  Perdus dans le musée
•  Que sait ton chien?
•  Samuel écrit une histoire
•  Smash robotique
•  Sur la bonne voie
•  Ton dragon de compagnie
•  Un manège à North Bay
•  Un monde de couleurs: une histoire pour Holi
•  Un terrain de jeu pour Lisa
•  Un voyage palpitant au fond de l'océan
•  Une avalanche!
•  Une foule de bateaux: Le port animé de Halifax
•  Une grenouille en papier
•  Une matière électrostatique visqueuse
•  Une énorme surprise
•  Vicki Keith. Reine des lacs
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R010372
L'heure du conte de M. Bertrand
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau N et un plan d'enseignement. Ce livre raconte l’histoire d’une intervention de deux jeunes filles qui aide M. Bertrand, un lecteur d’histoires à la bibliothèque du quartier, à retrouver le courage lorsqu’il subit un problème de santé. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: tirer des conclusions, prédire et résumer.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $59.99
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R046898
Les échos de l'île de la tortue. 5e année
Cette trousse comprend dix petits livres d’histoires autochtones traditionnelles et contemporaines et un guide d’enseignement. Le guide offre un survol des cultures, valeurs, croyances et pratiques des Premières Nations.
Médias et formats : Trousse
Prix : $168.00
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021
R008687
Lire pour découvrir
Cette collection comprend 47 livrets conçu pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 1 à 30 selon l’échelle de Clay. Un résumé du livre et quelques questions sont inclus au début de chaque livre pour piquer l’intérêt des lecteurs et pour donner une intention de lecture. À la fin de chaque livre se trouvent une liste de mots thématiques et de mots fréquents.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 21 juin 2022
R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur recommande l'utilisation de plusieurs types de textes authentiques aux niveaux multiples et suggère d’établir une routine dans la salle de classe tel que les cercles de lectures et d'écriture. Un CD-Rom avec un gabarit d’outils reproductibles est inclus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022