4.PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
  • planifier son projet d'écriture et sa présentation finale, selon des intentions d'écriture variées;
  • produire son message, selon son niveau d'apprentissage;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir à ce qu'il ou elle a produit.
Indicateurs
(a) Précise son sujet et son intention de communication (détermine et explique pourquoi elle écrit) et identifie son public en vue de prendre des décisions réfléchies quant au format, au vocabulaire et aux composantes à y inclure.
(b) Écrit toutes les idées qui lui viennent à l'esprit sur un sujet donné (choix d'idées, organisation des idées, choix du temps des verbes).
(c) Fait un schéma conceptuel ou un schéma narratif en regroupant les idées en catégories afin d'aider à l'organisation du contenu lors de la rédaction.
(d) Rédige un brouillon.
  • recourt à divers moyens, tels que mémoriser les mots usuels pour orthographier correctement les mots familiers;
  • consulte un dictionnaire jeunesse pour vérifier l'orthographe d'un mot, le genre, à partir de la mention « m » ou « f » et pour vérifier les marques du pluriel;
  • consulte un aide-mémoire, ses notes ou un livre de conjugaison pour jeunes pour vérifier l'orthographe de verbes qu'elle utilise dans ses écrits.
(e) Révise :
  • se relit pour discerner les parties ou composantes auxquelles elle devrait porter attention lors des prochaines étapes;
  • modifie son texte pour l'enrichir, p. ex. en utilisant une variété d'adjectifs;
  • organise les événements du texte selon l'ordre chronologique, ou en organisant les idées du texte selon un ordre logique à l'aide de l'enseignante;
  • vérifie si le choix de déterminant et de temps des verbes communique le sens recherché.
(f) 'Corrige :
  • emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la nouvelle orthographe des numéraux de 0 à 10 000;
    • l''heure en forme numérique, p. ex. 23 h 00;
    • le format correct des dates sur un travail, projet ou dans une lettre;
    • les temps usuels des verbes pour exprimer l''action passée, en cours et à venir;
    • l''accord des pronoms personnels sujets avec les noms qu''ils remplacent;
    • le pluriel en s avec être, p. ex. Les garçons sont grands;
    • l''ordre des séquences suivantes :
      • déterminant + adjectif + nom;
      • déterminant + nom + adjectif;
      • sujet + ne + verbe au temps simple + pas/jamais.
  • approfondit ses connaissances à partir des éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • avoir et être;
      • l''orthographe du 2e verbe quand deux verbes se suivent, p. ex. Est-ce que je peux tailler mon crayon?;
      • les terminaisons des verbes à l''indicatif présent avec je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles;
    • le pluriel
      • en s dans un groupe de mots, p. ex. Les grands garçons;
      • des mots qui se terminent en s, z et x, p. ex. des radis, ces prix sont élevés, j''aime les noix;
      • des mots qui se terminent en al, p. ex. des animaux rapides;
      • des mots qui se terminent en eau, p. ex. Les beaux chapeaux;
    • le féminin
      • en e dans un groupe de mots, p. ex. la balle ronde;
      • en e avec être, p. ex. la balle est ronde;
      • des mots qui se terminent en eux, p. ex. Maman est heureuse;
      • des mots qui se terminent en eur, p. ex. une chanteuse, la fille est moqueuse;
    • les homophones suivants :
      • a, à;
      • ont, on;
      • sont, son;
    • les phrases à structure simple;
    • le point d''interrogation dans une phrase interrogative à structure simple (?).
  • explore les éléments suivants:
    • la conjugaison des verbes :
      • la terminaison « ont » des verbes au futur simple avec les sujets ils, elles - verbes réguliers et avoir, être, faire et aller;
      • l''accord des verbes usuels avec leur sujet au présent, à l''imparfait et au futur proche, quand le sujet les précède immédiatement;
    • l''accord, dans les cas usuels, des déterminants, des adjectifs et des noms en genre quand la marque du féminin est e et la marque du pluriel est s et x;
    • le pluriel des mots qui se terminent en eu, p. ex. Des cheveux
      longs;
    • le féminin des mots qui se terminent en s, p. ex. la dernière fois ;
    • les homophones suivants :
      • m''a, ma;
      • ces, ses;
      • l''a, la;
      • t''a, ta;
    • l''ordre des séquences suivantes contenant un adjectif usuel :
      • déterminant + adjectif + nom, p. ex. un bon film;
      • déterminant + nom + adjectif, p. ex. un film amusant;
    • la correction des anglicismes syntaxiques les plus courants, p. ex. Je cherche pour, Je donne le, Il regarde comme;
    • le point d''exclamation (!).
'
(g) S'assure que le genre de format de la présentation finale reflète son intention d'écriture et correspond au public cible.
(h) Fait une copie propre pour publication.
(i) S'assure que son écriture cursive est lisible.
(j) Vérifie si l'intention de communication a été ou n'a pas été respectée à partir des éléments tels que sujet choisi, aspect traité, choix de mots et explique qu'elle l'a été.
(k) Utilise le vocabulaire approprié pour discuter de sa production écrite, p. ex. j'ai noté toutes les idées qui me venaient à l'esprit, l'ordre de mes idées est logique, j'ai bien choisi mes mots, etc.
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R102231
Littératie en action 4. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules reliés à la communication, les valeurs, les sciences, l'identité, la littérature jeunesse et les études sociales. De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude et sont issus pour la plupart des auteurs francophones. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 4. Coffret audio
•  Littératie en action 4. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 4. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $57.95
Record affiché / mise à jour : 18 septembre 2019
R020706
Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative, 9 et 10 ans: module 1, textes narratifs
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes narratifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R102145
40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture, 9 à 12 ans
Cette ressource didactique porte sur l'enseignement explicite de l'écriture adapté aux besoins uniques des élèves de 9 à 12 ans. Il comprend 40 mini-leçons qui explorent un éventail de stratégies et de techniques d'écriture, de la préécriture et de la préparation à l'élaboration des idées et des formulations soignées. Chaque mini-leçon porte sur un objectif d'apprentissage spécifique et est divisée en cinq phases principales : l'introduction, le déroulement de l'activité, la pratique guidée, la pratique autonome et l'activité de prolongement. Plusieurs leçons sont accompagnées de fiches reproductibles, d'organisateurs graphiques et d'exemples authentiques d'écriture. Les chapitres traitent des types de textes et le dernier chapitre offre des stratégies pour les élèves qui sont réticents.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 29 décembre 2018
R022680
Mille mots 4. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille mots 4. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $81.95
Record affiché / mise à jour : 29 décembre 2018
R102153
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes: pour révéler l'auteur en chaque élève
Cette ressource didactique offre des démarches pour explorer la diversité littéraire avec les élèves. Elle est organisée en deux parties : les notes pédagogiques et les fiches reproductibles. Les notes pédagogiques exploitent les concepts suivants : Le processus de l'écriture, l'atelier de l'écriture, les 6 traits d'écriture, écrire pour se raconter, écrire pour raconter, écrire pour informer, écrire pour guider et écrire pour poétiser. En plus, il y a 50 mini-leçons pour développer pour former de jeunes auteurs. Cette ressource est conçue pour les jeunes de 8-14 ans et est organisé en fonction de six types de genres de textes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018
R012385
Écrire des textes informatifs comme des experts, 8 et 9 ans: Module 2, textes informatifs
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes informatifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R003163
Stratégies d'écriture de textes courants: décrire, convaincre, comparer, expliquer
Cette ressource est un outil pour travailler des textes courants avec les élèves de différents niveaux scolaires, selon leur capacité. La ressource explique les différents genres de textes courants (pour décrire, pour convaincre; pour expliquer, pour guider, pour comparer et pour rendre compte) et les caractéristiques de chacun d'eux. Des plans détaillés, des exemples de travaux réalisés par des élèves, des fiches reproductibles, des grilles d'évaluation et des suggestions de lecture sont inclus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 9 octobre 2020
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022
R003785
L'art d'écrire des histoires vraies
Cette ressource didactique contient une série de 20 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes narratifs relatifs à des faits réels de leurs vie quotidienne. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022