8EP.10
Discerner les impacts de la technologie et de la culture sur le conditionnement physique et le bienêtre physique.
Indicateurs
(a)

Établit des liens entre les bénéfices potentiels pour la condition physique et des activités de mouvement encadrées par les jeux électroniques.

(b)

Fait l'inventaire des activités ou des initiatives à caractère culturel en lien avec la vie active et le bienêtre individuel et communautaire, par exemple les danses culturelles, En mouvement, les jeux autochtones, les jeux fransaskois, ParticipAction, un marchethon, un cyclethon.

(c)

Donne des exemples de technologies en lien avec l'activité physique, par exemple les ordinateurs et jeux vidéos, les tapis roulants, les raquettes plus légères, les chaussures de sport avec options pour améliorer le confort ou la performance.

(d)

Analyse, suite à la participation, certains bienfaits sur la condition physique de la participation à des jeux électroniques où l'utilisateur est en mouvement.

(e)

Compare des types d'exercices plus traditionnels avec des formes d'exercice appuyées par des technologies modernes sous l'optique :

  • des retombées sur la condition physique;
  • du cout, par exemple les avantages des exerciseurs comparativement à des poids et haltères classiques, ou marcher sur un tapis roulant comparativement à la marche à pied ou au jogging en milieu naturel.
(f)

Identifie les divers moyens par lesquels la technologie influe sur les activités physiques, par exemple :

  • la conception et la fabrication des appareils et de l'équipement, tel l'équipement du gardien de but au hockey ou les casques protecteurs pour le cyclisme;
  • des moyens technologiques pour capter des données utiles aux éléments de la condition physique liés à la santé et liés aux habiletés, telles l'utilisation des podomètres, des cardiofréquencemètres et des spiromètres.
(g)

Cerne des options de carrières pour le développement de services et de produits dans le domaine de l'activité physique liées à la technologie ou la culture.

(h)

Compare les caractéristiques et les avantages respectifs de divers équipements sportifs, par exemple la forme des patins actuels par rapport à la forme des patins d'autrefois; les raquettes faites en bois par rapport à d'autres matériaux.

(i)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :

  • «Pourquoi les soirées de danse sociale étaient-elles courantes dans le passé, mais ne le sont plus de nos jours? »
  • «Comment la technologie influence-t-elle l'activité physique à caractère à caractère culturel et vice-versa? »
  • «Quel pourrait être l'impact de la technologie ou des activités culturelles sur la motivation des gens à faire de l'activité physique? »
  • «Quel impact la diversité culturelle a-t-elle eu sur les options de participer à des activités de mouvement, par exemple En mouvement, ParticipAction? »
  • «Comment la technologie m'affecte-t-elle en tant que personne active et consommatrice? »
(j)

Établit, à l'aide de statistiques, l'état courant du bienêtre physique de la population provinciale et canadienne.

(k)

Propose une hypothèse sur la tendance du bienêtre physique individuel et communautaire à la lumière de la technologie et des initiatives culturelles.

R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019