8EP.5
Démontrer par le mouvement corporel et la communication orale certains principes et concepts biomécaniques en lien avec des leviers et projectiles.
Indicateurs
(a)

Explique le rôle des articulations, des muscles et des os dans le mouvement du corps, par exemple :

  • jointures : point d'appui;
  • muscles : production de la force;
  • os : barres rigides pour appuyer le corps.
(b)

Établit le lien entre le fonctionnement d'un levier sur des objets et le fonctionnement de certaines articulations du corps telles le coude ou le genou.

(c)

Discerne le rapport, à travers ses explorations de la force générée dans le mouvement, entre :

  • la longueur d'une barre (ou un bâton) utilisée lors de la frappe, par exemple frapper un smash avec une palette de tennis de table au lieu d'un smash avec une raquette de tennis; frapper avec un bâton court de hockey-salon au lieu d'un bâton long;
  • la position des mains sur l'objet et la force générée par la frappe, par exemple « Qu'est-ce qui génère plus de force, les mains placées vers l'extrémité ou vers le milieu de l'équipement à manche long tels des bâtons de softball, de hockey ou de la crosse? »
(d)

Tire des conclusions, suite à l'exploration de mouvements, au sujet des mouvements générateurs de force, par exemple frapper un objet pour parcourir une grande distance ou une petite distance avec une raquette de tennis, badminton, tennis de table, cricket; envoyer un objet loin avec un bâton court ou un bâton long de crosse.

(e)

Décrit l'exécution d'une habileté physique quand il y a un changement dans la quantité de masse portée par le « levier du corps », p. ex. faire une pompe debout face à un mur versus à genoux par terre, versus une pompe régulière par terre.

(f)

Confirme sa propre hypothèse par rapport aux sujets suivants dans le contexte de lancers sur une distance maximale. :

  • l'angle de projection nécessaire au moment de lâcher prise;
  • le nombre de muscles impliqués;
  • l'amplitude de mouvement des articulations impliqués dans le mouvement (ou l'action).
(g)

Vérifie sa propre hypothèse au sujet de l'angle optimal pour parcourir une distance maximale lors de l'appel du saut en longueur.

(h)

Identifie, à l'aide de quelques sources, des angles de projection optimaux pour la réalisation d'une variété de mouvements liés aux projectiles.

(i)

Met en pratique les techniques de gestion du corps telles des pas de danse ou des positions de yoga par l'application des principes biomécaniques liés à la stabilité, par exemple l'abaissement du centre de gravité ou l'élargissement de la base d'appui.

(j)

Applique des concepts et principes reliés aux leviers et projectiles pour l'amélioration de la fluidité :

  • du mouvement dans les jeux;
  • des mouvements requis dans les environnements inhabituels et les activités de gestion du corps.
R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019