8EP.3
Exécuter un plan personnel pour l'amélioration des éléments de la condition physique liés aux habiletés.
Indicateurs
(a)

Analyse ses forces et ses défis quant aux habiletés démontrées dans les activités de mouvement avec adresse, par exemple la hauteur atteinte lors d'un saut en hauteur, la capacité de réaliser un équilibre sur un pied, les yeux clos.

(b)

Identifie, à l'aide de quelques sources, des méthodes d'entrainement pour le développement des éléments de la condition physique liés aux habiletés, par exemple développer la puissance des jambes pour améliorer sa prestation au saut en hauteur ou améliorer son équilibre pour l'exécution d'un pas de danse.

(c)

Intègre certains critères à son plan pour l'amélioration des éléments de la condition physique axés sur les habiletés tels :

  • Quoi améliorer : sélectionné parmi ces éléments de la condition physique reliés aux habiletés : la puissance, l'agilité, la vitesse, le temps de réaction, l'équilibre, la coordination;
  • Oùj'en suis : mon point de départ;
  • Comment améliorer : le processus, les outils, les stratégies, selon un principe reconnu tel FITT (Fréquence, Intensité, Temps, Type d'activité);
  • Quand : l'échéancier;
  • Quel est le degré de mon succès en fonction des buts?
(d)

Participe à des activités de mouvement individuel ou en groupe axées sur l'amélioration des éléments de la condition physique liés aux habiletés comme le jonglage, l'empilage de gobelets, la course de relais, la course d'obstacles et les séquences de mouvements au yoga et en gymnastique éducative pour le développement de l'agilité, la vitesse, le temps de réaction, l'équilibre et la coordination.

(e)

Poursuit ses objectifs personnels d'amélioration des éléments de la condition physique liés aux habiletés, par exemple jongler en cascade avec trois balles de tennis et réussir au moins à 12 « reprises » sans échapper de balles; tenir 4 positions d'équilibre différentes pendant 5 secondes, sans perdre l'équilibre.

(f)

Justifie son point de vue aux questions suivantes à l'aide des données personnelles recueillies :

  • «Jusqu'à quel point suis-je rapide, agile? », par exemple le temps d'exécution d'une course-navette;
  • «Comment décrirais-je ma coordination? », par exemple sauter en ciseaux alternant entre une réception au sol avec jambes écartées, avec les pieds joints ou avec un déplacement vers l'avant, vers l'arrière.
(g)

Propose des améliorations à son plan d'amélioration des éléments de la condition physique.

R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019