8EP.2
Mettre en ¿uvre des exercices axés sur le développement des principaux groupes musculaires suite à l'étude de l'impact de l'inactivité et de l'activité physique sur le système musculaire.
Indicateurs
(a)

Participe à des exercices axés sur le développement de l'endurance musculaire, la force musculaire et la flexibilité des principaux groupes musculaires tels les biceps, triceps, pectoraux, abdominaux, quadriceps et ischio-jambiers.

(b)

Exécute des enchainements d'exercices élaborés par l'élève axés sur le développement de groupes de muscles spécifiques par l'emploi de la masse du corps et non pas de l'équipement.

(c)

Exécute seul(e) avec un partenaire ou en équipe diverses activités élaborées par l'élève ou déjà conçues pour le développement soutenu des groupes musculaires particuliers.

(d)

Détermine les effets de l'immobilité sur les muscles pour une période de temps importante, par exemple avoir un bras dans le plâtre, se déplacer à l'aide de béquilles, ne pas faire d'exercice pendant les vacances.

(e)

Explique à l'oral:

  • l'effet de l'activité ou de l'inactivité physique sur le développement du système musculaire, par exemple l'augmentation ou la diminution de la force musculaire, du muscle maigre, de l'élasticité du muscle ou du tonus musculaire;
  • les principes d'entrainement axés sur la surcharge, la spécificité et l'alternance.
(f)

Détermine un lien entre:

  • le fonctionnement des muscles en tandem, par exemple les quadriceps se contractent pour faire avancer la jambe et les ischio-jambiers la ramènent vers le sol; et
  • la planification appropriée pour les exercices de conditionnement musculaire.
(g)

Exécute une séquence d'exercices visant à développer un tandem de muscles (tels que le tandem quadriceps-ischio-jambiers ou le tandem biceps-triceps).

(h)

Discerne les bienfaits d'avoir des muscles à la fois forts et flexibles

(i)

Explique à l'aide d'une démonstration le mouvement des muscles et des articulations, par exemple la flexion, l'extension, la rotation.

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Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019