5EP.10
Examine son propre positionnement sur un continuum d'habiletés sociales, p. ex. celui des 5 niveaux de Hellison : comportement irresponsable, maitrise de soi, engagement, autonomie et souci des autres.
Indicateurs
(a)

Illustre à quoi ressemblent les comportements correspondant à chacun des cinq niveaux du continuum des habiletés sociales, tels un comportement irresponsable, la maitrise de soi, l'engagement, l'autonomie et le souci des autres (Hellison, 2011).

(b)

Autoévalue son niveau de comportement au cours de l'année par rapport au continuum d'habiletés sociales, par exemple un élève terminerait des débuts de phrases suivantes :

  • « Aujourd'hui, au gymnase, j'ai aidé tel élève donc je me situerais au niveau... »;
  • « Aujourd'hui, au terrain de jeu, j'ai fait preuve de coopération en ¿. »);
  • « En éducation physique, mon comportement se situerait au niveau 4 parce que¿. ».
(c)

Détermine sa progression à l'égard du continuum d'habiletés sociales, suite à l'analyse des résultats d'une série d'autoévaluations axées sur son positionnement sur le continuum.

(d)

Discerne des occasions où son propre comportement était responsable ou irresponsable, engagé ou non engagé, soucieux ou non soucieux des autres.

(e)

Fait preuve de comportements de bonne volonté pour la progression vers des niveaux supérieurs de comportement social.

(f)

Participe à un plan conçu par la classe, centré sur le souci des autres et de soi-même dans le cadre d'activités physiques, p. ex. nettoyer le parc au printemps; enseigner à lancer et attraper aux élèves de première année, mener une séance d'exercices pour les ainés ou les Anciens.

(g)

Fait des observations personnelles en réponse à des questions telles que « Qu'est-ce qu'on entend par « prendre soin de soi?" » et « Peut-on se soucier des autres quand on ne sait pas prendre soin de soi? ».

(h)

Justifie des réponses personnelles à des questions telles que :

  • «Quel personnage, contemporain ou historique, a fait preuve d'un niveau élevé sur un continuum d'habiletés sociales pour contribuer aux activités de mouvement? »
  • «Comment cette personne influence-t-elle ma vie par rapport au continuum des habiletés sociales? »
R034854
Ouille! Ouille! Ouille!
En utilisant des images amusantes et des rabats, ce livre répond à plusieurs questions sur les allergies, les examens médicaux, les vaccins, le sommeil, l’alimentation et bien d’autres choses.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022